Guide aménagement de la chambre d’enfant

La chambre d’un enfant est son refuge. Bébé, il apprendra à y faire ses nuits et ses siestes. En grandissant, il s’agira aussi de son aire de jeux. Pour les adolescents, la chambre est une bulle d’oxygène, un univers bien à lui. A chaque âge ses besoins, la chambre d’un enfant évolue avec lui. Qu’il s’agisse des couleurs des murs, de la décoration et même de l’ameublement, tout doit parfaitement correspondre à ses besoins, mais aussi à son confort. D’autre part, une superficie minimale de 10 m² est nécessaire afin que votre enfant puisse évoluer dans sa chambre sans risque de blessure ou sans être trop à l’étroit. Tendresse bébé vous délivre des conseils précieux sur l’aménagement de la chambre de votre enfant, afin qu’il s’y sente bien de son plus jeune âge à son adolescence.

Le mobilier de rangement de la chambre de votre enfant

Lorsque l’on attend son premier enfant, il est difficile de savoir instinctivement tout ce dont on aura besoin en termes d’équipement mobilier pour la chambre de son petit ange. Certes, certains éléments, comme le lit, l’armoire ou la commode sont indispensables, mais il existe d’autres éléments mobiliers importants. Il y a aussi des questions à vous poser en amont, comme le fait de laisser la table à langer dans la salle de bains ou dans la chambre de votre enfant par exemple. Voici une liste non exhaustive de quelques meubles nécessaires dans la chambre d’un enfant.

 

 

Les armoires

Placards ou armoires sont nécessaires dans une chambre. Ils servent à ranger les vêtements, mais également le linge de lit, les jeux, etc. La plupart des chambres sont aujourd’hui déjà équipées d’un placard aménagé. Dans ce cas, il n’est pas forcément utile d’acheter une armoire supplémentaire au risque de perdre de la place. Si en revanche, vous n’avez pas déjà de rangement prévu dans la chambre de votre enfant, une armoire est clairement incontournable. L’idéal est d’opter pour un modèle 2 en 1, avec un côté penderie et l’autre avec des étagères de rangement. Il en existe à deux, trois ou même quatre portes. Parfois, certaines armoires pour enfant font même office de mini dressing avec des tiroirs et des lumières automatiques dès l’ouverture des portes.

L’armoire se place contre un mur, souvent proche du lit, voire même en face. En fonction de sa taille, il sera peut-être intéressant de la coller contre un angle de la chambre de votre enfant ou de l’installer près de la commode afin d’avoir tous les vêtements à portée de main.

 

Attention, en choisissant un mobilier bébé ou jeune enfant, gardez à l’esprit qu’il vous faudra en changer lorsque votre enfant grandira. En effet, outre le fait qu’il ne sera plus adapté aux vêtements plus grands, une armoire rose bonbon ou aux courbes enfantines ne conviendra pas à un adolescent. Afin de réaliser des économies sur le long terme, il est donc préférable d’opter pour une armoire plutôt neutre, qui puisse correspondre à tous les âges.

 

 

Les cases

Les cases sont des meubles de rangement en forme de colonnes à plusieurs cases. Trois, six, neuf cases, mais aussi en forme d’escalier, de pyramide ou encore d’étoiles, de nombreux modèles sont proposés et certains sont même modulables. Les cases se déclinent également en plusieurs coloris afin de s’adapter à toutes les ambiances de chambres d’enfant.

Ce type de meuble de rangement trouve toute sa place dans une chambre de bébé et d’enfant, pour accueillir des peluches, une veilleuse ou divers petits accessoires de décoration dans une chambre pour bébé. En grandissant, il pourra y ranger ses jouets et même ses livres. Au fur et à mesure, la case deviendra un meuble de rangement à part entière où livres et cahiers de cours viendront côtoyer les BD ou les jeux vidéo…

 

À installer debout ou sur le flan, ce type de meuble peut aussi faire office de banquette ! En effet, le rangement 3 cases par exemple peut être installé en longueur. Il accueillera les livres de votre enfant dans ses rangements et en installant des coussins de chaises sur le dessus, celui-ci pourra alors s’adonner à des heures de lectures passionnantes et confortables !

 

 

Le chiffonnier

Contrairement à la commode, le chiffonnier est plus étroit et plus haut. Il s’agit d’un meuble d’antan, très répandu dans les maisons de campagne. Ses nombreux tiroirs sont idéaux pour ranger les petits vêtements et accessoires d’un bébé. En grandissant, le chiffonnier pourra accueillir les pyjamas, les sous-vêtements, ceintures, foulards, écharpes, etc. C’est aussi un rangement idéal pour le linge de lit ou le linge de toilette. En d’autres termes, il trouvera toute sa place dans la chambre de votre enfant, notamment si la surface au sol est peu importante, puisque le chiffonnier est plus haut que large.

Au fil des ans, ce meuble d’appoint deviendra aussi un rangement à part entière pour divers jeux, activités manuelles, bijoux ou même des petits secrets. Il s’agit d’un meuble intemporel, pratique et facile à vivre. Le chiffonnier se décline en plusieurs variantes : modèle industriel en métal, lignes scandinaves sur pieds en bois inclinés, en bois coloré ou brut, vous n’avez que l’embarras du choix ! Étant long, il se place idéalement accolé à un angle de la chambre. Certains chiffonniers sont d’ailleurs spécialement conçus pour meubler un angle avec des tiroirs triangulaires !

 

Il s’agit aussi d’un meuble très fonctionnel pouvant facilement être réutilisé dans un salon, une cuisine, un garage aménagé, une salle de bains ou même dans un bureau lorsque votre enfant n’en aura plus l’utilité.

 

 

La commode

La commode est un élément prépondérant dans une chambre de bébé ou d’enfant. Elle est pratique et idéale pour ranger les vêtements jusqu’à un certain âge. Ensuite, elle peut devenir un rangement pour les sous-vêtements, pyjamas ou même le linge de lit. La commode peut être conservée dans une chambre d’ado ou même une chambre d’adulte comme élément d’appoint pour le linge de bain, de lit ou pour y déposer un miroir dessus et la changer en coiffeuse par exemple. Bien souvent elle disparaît au profit d’un meuble de rangement plus conséquent ou d’un bureau si la chambre est plutôt étroite.

Si la commode classique est dotée de 3 grands tiroirs, certains modèles sont aussi équipés d’une porte en plus ou de 4 tiroirs, d’autres jouent sur les tailles des tiroirs pour donner un côté dissymétrique plutôt moderne. En bois brut ou coloré, il y en a pour tous les goûts et toutes les ambiances grâce à des associations de matériaux, à des pieds plus ou moins hauts, etc.

 

Elle se place indifféremment en bout de lit, au milieu d’un mur ou dans un coin de la chambre.

 

 

Les coffres

Les coffres peuvent accueillir tout un tas de choses pour que la chambre paraisse toujours bien rangée. Peluches, jouets, poupées, jeux de construction et même couettes ou coussins en attendant que l’hiver repointe le bout de son nez. Les coffres à jouets sont très pratiques et parfaits pour les chambres des bébés et des enfants. Ce sont des rangements faciles à installer, qui ne prennent pas beaucoup de place et qui sont plutôt esthétiques. Certains ont même une double fonction d’assise ! Installés en bout de lit ou dans le coin d’une chambre, ils sauront indéniablement se montrer utiles !

Leur taille adaptée à celle des plus petits leur apprend à devenir autonomes en rangeant eux-mêmes leur chambre après avoir joué. Ils seront plus favorables à remettre les choses à leur place et à laisser la chambre dans un état impeccable si les meubles sont à leur porté. Pour les plus petits, les coffres sans couvercle sont plutôt à favoriser, car ils présentent moins de danger si les petits doigts trainent au mauvais endroit… Pour les enfants un peu plus grands, les coffres à jouets avec couvercle sont de rigueur pour leur permettre de ranger et camoufler en un rien de temps tout leur bazar. En grandissant, le coffre est voué à disparaître des chambres des enfants, pour réapparaître bien souvent au pied des lits adultes !

 

Ce sont d’excellents rangements d’appoint pour y glisser le linge de lit, mais aussi pour s’asseoir et se déshabiller en toute praticité !

 

 

Les étagères

Murales ou à poser, les étagères sont de précieux rangements ornementaux. En effet, les murs d’une chambre d’enfant peuvent rapidement se montrer austères s’ils ne sont pas embellis par des affiches, des patères ou des étagères. Et en termes de décoration, quoi de mieux que les étagères pour aussi apporter un petit côté rangement pratique ?

Il existe des étagères pour chambres de bébés très simples et plus ou moins grandes. Souvent en bois, elles réchauffent un mur nu. Même la plus petite qui soit peut accueillir un doudou ou un cadre et une affiche pour un petit côté cosy et cocooning. Jouez sur les matières et les couleurs pour apporter une touche personnelle à la chambre de votre enfant.

L’étagère murale peut se décliner en plusieurs modèles, du plus simple au plus complexe, avec des courbes ou des ornements particuliers. Certaines comportent des petits tiroirs de rangement pour y mettre les chouchous, petites voitures ou petits bijoux. D’autres ont des rebords arrondis et seront à préférer sur un mur vide comme élément de décoration à part entière. Enfin, certains modèles peuvent aussi être équipés de patères pour accrocher le manteau de votre enfant.

 

Attention toutefois à leur positionnement, car trop bas, elles peuvent générer des blessures au niveau de la tête si l’enfant joue en dessous et se relève brusquement !

 

 

Les autres mobiliers et meubles de la chambre d’enfants

Parce qu’il existe aussi d’autres éléments de rangement ou d’aménagement pour une chambre d’enfants, Tendresse de bébé vous propose de découvrir quels autres mobiliers il est possible d’intégrer dans leur chambre. Qu’il s’agisse d’un bébé, d’un enfant en bas âge ou plus avancé, leur côté pratique peut en faire des ameublements indispensables.

 

 

La bibliothèque

Très pratique en de nombreuses circonstances, la bibliothèque est un rangement intemporel. Elle peut tout aussi bien être utilisée pour sa fonction principale, c’est-à-dire accueillir des livres, mais peut également être détournée à des fins plus décoratives pour arborer une collection par exemple. De nombreux enfants possèdent une bibliothèque dans leur chambre, car il s’agit d’un rangement accessible et facile à vivre. À étagères, cases ou mixte (tiroirs, placards et étagères), la bibliothèque revêt également plusieurs styles.

Alors que pour les bébés les coloris naturels ou minéraux comme le pin, le blanc ou le gris sont souvent préférés, en grandissant, les plus jeunes jetteront leur dévolu vers des couleurs plus déterminées, comme le bleu, le rouge ou encore le rose. Il se peut aussi qu’ils choisissent une bibliothèque à l’effigie de leurs héros préférés.

 

Intemporelle et toujours pratique, les ados s’en serviront pour ranger leurs livres et cahiers de cours. Certains modèles sont même équipés de portes pour ranger plus discrètement des objets ou accessoires moins gracieux.

 

 

Le bureau

Certes, un bébé n’aura pas besoin d’avoir un bureau dans sa chambre. Cependant, dès que votre enfant sera à même de commencer quelques gribouillages, il aimera pouvoir s’installer confortablement et comme un grand sur une table et une chaise à sa taille. Après être entré à l’école maternelle, il sera certainement demandeur de pouvoir apprendre à former ses premières lettres sur une petite table ou un petit bureau. C’est souvent en CP, alors qu’il aura des devoirs à faire comme un grand, que le bureau plus grand et plus adapté sera une option à prévoir pour le conduire vers l’autonomie.

De plus, ses multiples rangements permettront à votre enfant d’apprendre à s’organiser et à ranger ses dessins ainsi que ses crayons, feutres, peinture, etc. En fonction de la décoration de la chambre, le bureau peut soit se fondre dans le décor, soit au contraire, ressortir par une couleur différente ou des formes particulières. Il s’agit aussi d’un mobilier que l’enfant pourra utiliser jusqu’à ce qu’il ait l’âge de quitter le domicile ! Choisissez-le donc en prenant compte de ce détail !

 

Le chevet

Si vous avez l’habitude de lire des histoires à votre enfant le soir avant qu’il ne s’endorme, la table de chevet est forcément un élément important. En effet, elle permet non seulement de ranger des petits secrets dans son tiroir ou son placard, mais aussi de déposer une lampe de chevet ou une veilleuse dessus. Celle-ci sera fort pratique pour lire avant de s’endormir, mais aussi pour éclairer la pièce si votre enfant a tendance à se relever la nuit pour se rendre aux toilettes par exemple. La table de chevet permet aussi d’accueillir le livre de lecture que vous êtes en train de lire à votre enfant. De bois brut ou peint, à fixer au mur ou à poser, sur pieds ou roulettes, le choix est très vaste.

 

 

La table à langer

Indispensable pour les jeunes parents, la table à langer permet d’avoir votre bébé à votre hauteur pour changer ses couches, lui prodiguer certains soins, l’habiller et s’occuper de lui après le bain ou la sieste. En d’autres termes, elle est véritablement incontournable. La question que se posent bon nombre de parents est justement de savoir si elle doit être intégrée à la chambre ou si elle doit plutôt se trouver dans la salle de bains. La réponse est simple : tout dépend de votre budget, mais surtout de la place dont vous disposez.  Il en existe de nombreux modèles allant du très basique au plus évolué. Découvrez comment choisir sa table à langer dès à présent !