Guide d’achat du lit pour la chambre d’enfant

Bébé arrive et vous n’avez toujours pas choisi son lit ? Votre enfant grandit et vous demande un lit « de grand » ? En matière de lits pour enfants, il existe un grand nombre de modèles et il peut s’avérer difficile de faire son choix. Pour autant, un bébé a besoin d’un lit pour apprendre à bien dormir et à avoir des repères dans sa future chambre. Trop grand, il se sentira rapidement perdu et pourrait avoir des nuits agitées. Trop petit, il pourrait devenir dangereux. En grandissant, les enfants sont attirés par des lits plutôt esthétiques style cabane ou gigogne. Mais du coup, vers quel type de lit s’orienter ? Quid des lits combinés pour bébé ou superposés pour une fratrie ? Tendresse bébé vous délivre quelques conseils précieux afin d’acheter le meilleur lit pour votre enfant.

Tous les types de lits enfants

Lit bébé, évolutif, combiné, classique, à barreaux ou encore gigogne ou superposé, l’univers de la literie enfants est à leur image : débordante d’imagination. Cependant, chaque type de lit est particulièrement adapté à une catégorie d’âge. C’est pourquoi choisir ce type d’ameublement ne doit pas être un acte pris à la légère. Afin de garantir le bon sommeil de votre enfant, d’assurer sa sécurité, mais aussi de convenir à l’ergonomie de sa chambre, il convient de jeter son dévolu sur le bon système de couchage. Voici tous les types de lits pour enfants que vous pouvez trouver et leurs particularités.

 

 

Le lit bébé

A ne pas confondre avec le lit parapluie, le lit bébé est le tout premier vrai lit dans lequel dormira votre petit ange. Souvent à barreaux, il existe aussi des modèles à parois pleines ou vitrées. Le lit bébé accueille votre bébé tel un écrin. Sécurisé, il s’y sentira à l’aise. De plus, en protégeant les barreaux ou parois avec un tour de lit adapté, vous garantissez un sommeil sans danger pour votre enfant. Le lit bébé peut être installé dans sa chambre ou dans la vôtre en fonction de votre ressenti. Plusieurs modèles existent, certains permettent même au sommier d’être rehaussé pour les premiers mois de vie de votre bébé. Ainsi, vous préservez votre dos au moment de le relever.

 

Les + : le lit bébé est parfait de la naissance à 2 ans et demi environ, il sécurise le bébé et est parfaitement adapté à sa morphologie.

Les – : bien qu’indispensables, ils ne sont pas très rentables puisque ne durent pas au-delà de 3 ans.

 

 

Le lit évolutif

Il existe des lits enfants dits évolutifs. Ils consistent à s’adapter à la croissance de l’enfant jusqu’à ses 3 ou 4 ans, voire plus. En effet, certains lits bébés ont l’un des côtés amovibles, permettant d’être retiré lorsque votre enfant grandit. Ainsi, lorsqu’il est capable de marcher, il est alors possible de transformer son lit bébé en un lit de transition pendant quelques mois !

Pour les parents ayant fait le choix d’acheter un lit bébé non évolutif et souhaitant opter pour un lit enfant évolutif, sachez qu’il est tout à fait possible de trouver un lit une place « petit gabarit » pour les 3-4 ans. Cependant, le lit évolutif est-il pratique ?

Au fur et à mesure que votre enfant grandit, le lit s’agrandit avec lui. En quelques minutes, le lit s’étire pour que votre enfant s’y trouve à son aise quelques années de plus, jusqu’à obtenir la taille d’un lit standard 90 x 190 cm. Bien sûr, cela requiert d’opter également pour un matelas évolutif, notamment dans les premiers temps. Le sommier quant à lui est intégré au lit et devient évolutif à son tour. Ce type de lit peut suivre votre enfant jusqu’à son adolescence.

 

Les + : le lit évolutif est très économique et pratique. Il est idéal pour les petits budgets.

Les – : un matelas évolutif est nécessaire et le prix peut parfois être conséquent.

 

 

Le lit junior

Le lit junior est plutôt adapté aux grands enfants en âge préado, voire ado. Il s’agit d’un lit une place classique qui peut parfois être agrémenté d’un esthétisme particulier. Épuré, à bac en bois, en aluminium ou métal, le lit junior se décline en plusieurs versions. Coloré ou neutre, le lit junior est idéal pour les enfants qui deviennent grands, pour les chambres exigües ou classiques. Ce sont généralement des lits en 90 x 190 cm, plus ou moins surélevés en fonction des modèles. Certains lits juniors sont même très minimalistes et idéaux pour un gain de place dans la chambre.

 

Les + : sobres, unisexes, bon rapport qualité-prix et idéaux dans tous types de chambres.

Les – : souvent simples, c’est un lit une place qui peut lasser un adolescent souhaitant un lit plus grand.

 

 

Le lit combiné

Les lits combinés sont idéaux dès 5 ou 6 ans et peuvent être utilisés jusqu’à l’adolescence. Il s’agit de lits tout-en-un, parfaits pour les petites chambres. Souvent surélevés, l’enfant y accède par quelques petites marches. En dessous, une multitude de rangements (tiroirs, étagères ou placards) et parfois même un bureau permettent à votre enfant de ranger ses affaires et de faire ses devoirs au calme dans la chambre. Les lits combinés sont très appréciés, car ils sont faciles à vivre. Les enfants aiment le côté ludique des imbrications amovibles et cela leur permet aussi d’avoir plus de place pour jouer dans leur chambre.

 

Les + : pratiques, gain de place assuré, fonctionnels et esthétique.

Les – : prix parfois élevé, massif : ne convient pas forcément à certaines petites chambres.

 

 

Le lit cabane

Le lit cabane est un rêve d’enfant. Pouvoir faire de beaux rêves dans un petit endroit rien qu’à soi est toujours agréable. Ils sont adaptés dès 3 ans et permettent de faire de beaux rêves en inventant plein d’histoires. Surélevé ou à plat, bien que très esthétique, il s’agit d’un couchage parfois encombrant et peu accessible pour les parents. Il faut savoir que les lits cabane n’évoluent pas avec votre enfant. Pourtant chers à l’achat, l’investissement n’est donc pas compensé par la durée d’utilisation. Rares sont les enfants qui continuent de dormir dans un tel lit au-delà de 8 – 10 ans. Cependant, il est clair qu’il s’agit d’un type de lit que les enfants adorent et qui fait toujours beaucoup d’effet auprès des copains !

 

Les + : très esthétique, plait aux enfants, unisexe.

Les – : plutôt chers, peu pratiques pour faire le lit, ne dure que très peu de temps avant que l’enfant ne se lasse.

 

 

Le lit gigogne

Parfait comme lit d’appoint chez les grands-parents pour accueillir les petits enfants ou à la maison pour recevoir les copains ou les copines, les lits gigognes sont fortement pratiques. Il en existe plusieurs modèles, certains avec un couchage supplémentaire sous le couchage principal, d’autres avec couchage principal et des tiroirs de rangement et certains sont même 3 en 1 : couchage principal, tiroirs de rangement et couchage secondaire. Les lits gigognes sont compacts et très pratiques pour les petites chambres. Cependant, un peu plus hauts que les lits classiques, ils ne conviennent pas aux petits enfants qui pourraient tomber et se blesser.

 

Les + : gain de place, convient dès 5 ou 6 ans, parfaits comme lit d’appoint, pratique.

Les – : parfois peu confortables et peu résistants en fonction du poids et de l’âge des enfants. Certains modèles restent chers.

 

 

Le lit superposé

Grand favori des familles nombreuses ou gémellaire, les lits superposés sont la solution idéale pour coucher au moins deux enfants dans une seule chambre. Gain de place et praticité, ils conviennent tant dans un logement principal que secondaire. Il existe des modèles avec un lit deux places en dessous et une place au-dessus pour qu’un ado puisse partager sa chambre avec un enfant plus jeune ou pour accueillir 3 enfants. Le lit superposé est une excellente alternative pour les familles n’ayant qu’une chambre de disponible pour 2 voire 3 enfants. Attention toutefois, ils ne sont pas adaptés aux enfants en bas âge qui pourraient chuter du lit ou des escaliers.

 

Les + : gain de place, parfait pour une fratrie, peu onéreux.

Les – : peuvent être dangereux si mal sécurisés, non adaptés aux jeunes enfants.

 

 

Le lit mezzanine

Chouchou des ados, le lit mezzanine permet d’optimiser l’espace dans une petite chambre. En effet, le lit est en hauteur, un second peut être installé en dessous ou bien l’espace vide peut aussi accueillir un canapé, un bureau ou une aire de jeu. Il en existe plusieurs modèles différents en fonction de vos besoins ou de la place disponible dans la pièce. Les lits mezzanine conviennent plutôt aux enfants plus âgés, car ils peuvent être sujets aux chutes chez les plus petits.

 

Les + : pratique, idéal pour les adolescents ou préadolescents, fonctionnel.

Les – : prix parfois élevé, peu adapté pour les grands enfants, car hauteur sous plafond parfois très juste.

 

 

Le lit voiture

Voici un modèle de lit enfant qui fait plaisir aux fans de voitures ! Parfaits pour les enfants dès 4 -5 ans, ces couchages habillent une chambre à eux seuls. Plusieurs modèles sont proposés, certains presque plus vrais que nature. Les lits voiture sont assez encombrants et correspondent mieux à une grande chambre afin de ne pas perdre trop de place. Votre enfant aura l’impression d’être un véritable pilote et nul doute qu’il parcourra des centaines de kilomètres durant la nuit ! Il existe d’autres modèles de lits enfants à thème, comme les lits château fort ou les lits camion de pompier. Pour les petites princesses, ils se déclinent plutôt en version lit carrosses ou des lit château de fées.

 

Les + : esthétique, rêve d’enfant.

Les – : très encombrants, prix élevé, ne dure qu’un temps avant que l’enfant ne se lasse.

 

 

Les accessoires pour le lit enfant

Vous avez trouvé le lit idéal pour votre enfant ? Reste à le parfaire d’accessoires pour qu’il puisse être parfaitement utilisable. En effet, outre le coussin, la couette, le matelas ainsi que les parures de drap ou de couette, un lit doit être accompagné de quelques produits complémentaires. Voici une petite liste de quelques accessoires essentiels pour que votre enfant bénéficie d’un sommeil réparateur.

 

 

Le tiroir de lit

Vous avez choisi un lit évolutif, un lit cabane, junior ou même superposé, le tiroir de lit peut être un atout non négligeable. En effet, il peut vous permettre d’y ranger les couettes, le linge de lit ou d’éventuels coussins. Souvent sur roulettes, il se glisse sous le lit pour en faire un rangement supplémentaire. De plus, il vous permet de gagner de la place en libérant des étagères dans les placards ou dans la commode. Certains enfants y rangent leurs jouets, d’autres des livres ou parfois même leurs vêtements. Il se peut que certains modèles puissent également être suffisamment résistants pour accueillir un matelas et faire office de lit d’appoint pour accueillir occasionnellement un enfant (chez les grands-parents, en maison de vacances, etc.).

 

Le matelas

Classique, à mémoire de forme, en mousse, à ressorts, évolutif, il existe une multitude de modèles de matelas. Saviez-vous qu’ils se changent en moyenne tous les 10 ans ? Quel que soit le lit que vous avez choisi, il conviendra d’opter pour un matelas adapté aux dimensions de celui-ci. Les modèles évolutifs peuvent suivre votre enfant de bébé jusqu’à ses 10 ans environ. Attention, un matelas trop mou ou trop ancien peut nuire au sommeil de votre enfant et même causer des problèmes de dos. La densité des matelas est également un critère de choix important. Plus l’enfant est petit et moins une densité importante est nécessaire. En revanche, chez un enfant en pleine croissance ou pour un adolescent, mieux vaut opter pour une épaisseur plus importante afin de bien soutenir son dos.

 

Les sommiers

Suivant le type de lit vers lequel vous vous tournerez, le sommier peut être vendu avec. Si tel n’est pas le cas, sachez qu’il existe des sommiers adaptés à chaque type de matelas, voire même de lit ! En effet, les sommiers à lattes sont plutôt adaptés pour les lits juniors ou certains lits gigognes. Pour les plus petits, des lames de bois peuvent faire office de sommier. Pour les autres types de lits : mezzanine, superposé, cabane, etc., le sommier est généralement proposé dans la structure du lit. En bois ou en métal, il soutient le matelas et permet aussi son aération.