Le confort de bébé et de maman

Être maman est certainement le plus beau rôle que l’on puisse avoir sur cette terre. Mais avouons-le, c’est également le plus complexe. Parce que votre journée est souvent fatigante et stressante, vous devrez trouver des éléments qui pourront assurer non seulement votre confort, mais aussi celui de vos enfants. Pour vous aider à assurer le confort de vos enfants, voici quelques conseils et astuces. Bien évidemment, nous vous donnerons également des conseils pour optimiser votre confort.

 

Le sommeil de bébé

La première année de vie d’un bébé est remplie de nombreux jalons. Dormir régulièrement toute la nuit est peut-être celui que les parents attendent le plus. Les parents peuvent prendre un certain temps pour s’adapter à la routine de sommeil d’un nouveau bébé et apprendre à s’assurer que leur bébé dort sainement. Il est naturel de se poser des questions sur ce qui est considéré comme des habitudes de sommeil normal et sur les changements qui pourraient survenir au cours des 12 premiers mois de la vie de votre enfant. Le sommeil est essentiel au développement humain. Pendant le sommeil, le cerveau fait l’expérience d’une activité intense, jetant les bases de la façon dont nous apprenons et grandissons, y compris le développement de notre comportement, de nos émotions et de notre système immunitaire.

 

Pour vous aider à optimiser le sommeil de votre enfant, il est plus que nécessaire de bien choisir son berceau ou son lit parapluie. Des critères sont à prendre en considération pour que bébé puisse dormir profondément toute la nuit et durant ses heures de siestes le long de la journée.

 

 

Berceau

Pendant les premiers mois de sa vie, votre bébé dormira jusqu’à 20 heures par jour. C’est pourquoi il est si important d’acheter un berceau confortable et sûr. Recherchez ces caractéristiques lorsque vous achetez des berceaux :

 

Le style du berceau

L’une des premières choses à considérer est le style du berceau. Pensez à la conception du lit de votre enfant. Envisagez-vous un espace moderne, quelque chose d’un peu plus traditionnel ou peut-être souhaitez-vous créer un design de chambre d’enfant intemporel ? La bonne chose est qu’il existe des berceaux dans tous les styles et à des prix différents. Quelle que soit votre préférence de style, vous pouvez obtenir un magnifique berceau.

 

 

Les types de berceaux

Les berceaux standards peuvent vous rappeler les jours où vous étiez enfant. Peu de choses ont changé et dans la plupart des cas, un lit de bébé standard est un choix naturel pour le lit principal de votre bébé. La plupart d’entre eux ressemblent à ce que vous attendez d’un lit de bébé, bien qu’ils soient disponibles dans toutes sortes de couleurs et de motifs. Certains sont très modernes, d’autres ont un style plus ancien. Le style que vous choisissez n’est qu’une question de goût. Des lits convertibles qui peuvent être transformés en lit bébé au fur et à mesure que votre enfant grandit et même en lit double plus tard. Si vous ne prévoyez pas d’avoir des frères et sœurs de sitôt, cela pourrait être une bonne idée.

 

Les normes de sécurité

Lors de l’achat d’un nouveau berceau, assurez-vous que le fabricant déclare que ce dernier répond aux normes de sécurité. De plus, faites attention aux matériaux et aux finitions utilisés. Choisissez des berceaux fabriqués avec des peintures et des teintures non toxiques testées pour leur teneur en plomb et en phtalates. De cette manière, vous pouvez vous rassurer que votre enfant va dormir en toute sécurité.

 

Accessoires berceau

Pour assurer le sommeil de votre bébé, avoir un bon lit n’est pas suffisant. Il faut également réunir les accessoires. Parmi les incontournables, on peut citer :

 

Protecteurs de matelas pour lit bébé

Un protège-matelas pourrait être l’accessoire le plus important que vous puissiez obtenir pour votre lit bébé. Beaucoup de gens ne savent pas vraiment pourquoi les protège-matelas sont si utiles, voici donc les deux raisons les plus importantes pour obtenir un protège-matelas pour lit bébé. Les protège-matelas gardent le matelas propre. Les bébés, comme tous les autres êtres humains, transpirent la nuit et produisent de l’huile de leur peau. Il n’est pas rare non plus que les bébés mouillent leur lit la nuit et produisent des « taches humides » sur le lit.

 

 

Couvre-rails de lit bébé

Les housses de garde-corps sont l’un des accessoires de lit de bébé les meilleurs et les plus utiles disponibles sur le marché, car ils empêchent une grande usure de votre lit. Une fois que les bébés entrent dans leur période de dentition, les grilles de lit sont l’un de leurs jouets de dentition préférés. Cela peut entraîner de légères rayures sur les côtés supérieurs des garde-corps. Ces égratignures ne sont pas seulement laides, elles peuvent également être dangereuses pour votre bébé, car certains lits bébés utilisent des matériaux ou des peintures toxiques.

 

Jouets pour le berceau

Les jouets mobiles portables peuvent être un excellent accessoire pour le lit de bébé. De plus, grâce au bras de fixation universel et au grand clip de poussette, ils peuvent également être attachés à des parcs, des sièges d’auto et des poussettes. Et, bien qu’ils soient recommandés pour les nouveau-nés, les sons et les couleurs agréables signifient qu’ils peuvent facilement être utilisés pendant une période plus longue. Un autre avantage de ces jouets est qu’ils sont généralement très faciles à installer et ne prennent pas trop de place.

 

Lit parapluie

Le lit parapluie se trouve dans la plupart des grands magasins, ainsi que chez les détaillants spécialisés pour bébés. Ils viennent dans des couleurs et des finitions pour convenir à presque tous les goûts. Les lits parapluies sont un endroit plus sûr pour les enfants de 2 ans et moins pour dormir. Placer un bébé dans un berceau pour dormir permet également aux parents et à l’enfant de profiter de leurs propres espaces.

 

 

Afin de trouver le meilleur lit parapluie, vérifiez que les lattes du lit ne sont pas distantes de plus de 6 cm. Cela évite la situation dangereuse d’un bébé coincé entre les lattes. Des lattes plus larges peuvent permettre aux jambes et au corps d’un bébé de tomber à travers les lattes tandis que la tête du bébé reste piégée. Cela peut conduire à la suffocation et à la mort. En outre, évitez d’utiliser un lit de plus de 10 ans. Vous aimerez peut-être ce joli berceau antique, mais avant d’y mettre votre bébé, il convient de noter que depuis que les premières normes de sécurité ont été élaborées en 1973, les décès de nourrissons dans les berceaux sont passés de 200 décès par an à bien moins de 50 par an.

 

Matelas lits parapluie

Obtenir la bonne taille et la bonne forme de matelas est essentiel pour que votre bébé ne puisse pas coincer ses petits membres sur les côtés. Il ne devrait pas y avoir plus de 3 cm d’espace sur les bords ou sur les côtés, afin que vous puissiez rentrer votre bébé confortablement, avec des couvertures pas plus hautes qu’autour de ses épaules.

 

 

De nombreux lits bébés sont vendus avec des matelas spécialement conçus pour s’adapter à la taille du lit bébé. Certains peuvent avoir un autocollant sur la base recommandant la bonne taille. Votre matelas devra avoir au moins 8 à 10 cm de profondeur pour soutenir votre bébé pendant qu’il dort, bien que votre matelas de lit d’enfant ou de matelas pour votre panier soit plus fin. Il existe des entreprises qui fourniront un matelas pour bébé sur mesure si vous ne trouvez pas la taille que vous recherchez.

Assurez-vous que votre matelas puisse aider votre bébé à réguler sa température, car des recherches ont montré que la surchauffe est associée à un risque accru de mort-né. Un matelas respirant permettra à toute transpiration de s’évacuer de votre bébé, de sorte que son matelas reste sec.

 

Fauteuil de relaxation et d’allaitement

Une chaise d’allaitement vous aidera à vous détendre afin que vous puissiez vous concentrer sur le verrouillage. Une bonne chaise fournira un soutien pour le dos. Certaines chaises d’allaitement sont équipées d’un repose-pied ou d’un pouf, ce qui peut vous aider à vous mettre dans une position optimale.

 

 

Outre sa fonction principale, qui est de procurer du confort pendant l’allaitement ou la période d’allaitement au biberon, les fauteuils d’allaitement peuvent également être utilisés pour d’autres moyens. Il y a quelques années, les mères utilisaient une chaise berçante ancienne pour calmer facilement même les bébés les plus agités. Le mouvement de bascule d’une chaise berçante d’allaitement apaisera facilement un bébé difficile sans avoir besoin de se lever.

 

Les bébés réagissent bien avec la routine. Pendant leurs moments les plus difficiles, s’asseoir dans une chaise peut les soulager parce qu’ils s’attendent à être nourris ou à être bercés pour dormir. Les fauteuils d’allaitement sont généralement plus bas et plus larges que les chaises standards. Ceci est particulièrement essentiel pour les mères postnatales qui essaient de trouver une position appropriée pour se nourrir. Les mères qui viennent d’accoucher trouvent inconfortable de s’asseoir et de se lever ; une chaise d’allaitement inférieure apportera du confort.