Les trotteurs sont utiles pour l’éveil de bébé. Ils le soutiennent et l’apprennent à coordonner ses membres inférieurs. Entre porteurs ou trotteurs, le cœur des parents balance. Nous allons faire un comparatif et vous aider à choisir le meilleur trotteur pour vos enfants.
Contenus de la page :
Porteur vs trotteur : le match
Un porteur va permettre au bébé d’apprendre à se tenir debout en douceur en vue de trouver son équilibre. Petit à petit, il sera alors capable de marcher en toute sécurité. Son système de fonctionnement ressemble un peu à la draisienne puisque le bébé se tient à califourchon et se déplace avec une certaine autonomie.
A contrario, le bébé est assis dans un trotteur. L’assise en tissu molletonné l’accompagne dans ses mouvements. Le trotteur permet simplement au bébé de pouvoir se tenir assis et de poser ses jambes au sol afin de se propulser, puis de marcher. Ainsi, dès qu’il s’en sent capable, il peut se déplacer avec plus ou moins d’assurance.
Comment choisir un trotteur ou un porteur pour son bébé
Avant de choisir un modèle ou un autre, il est bon de savoir où votre enfant utilisera son aide à la marche. Le trotteur, plus large et donc plus encombrant, sera plus approprié pour les grands espaces, voire pour l’extérieur. Quant au porteur, il existe des modèles plus étroits, idéaux pour les intérieurs plus étriqués ou encombrés. Étant donné que votre enfant aura davantage de liberté il sera donc nécessaire de bloquer les endroits dangereux de votre maison (escaliers, etc.) grâce notamment à des barrières de sécurité.
Les porteurs se déclinent en plusieurs modèles : en bois, en métal ou en plastique, et sont plus ou moins esthétiques. La stabilité sera le critère numéro un pour donner confiance au bébé. Il devra aussi s’adapter à sa taille.
De son côté, le trotteur doit être aussi sécurisé et sécurisant. La norme NF S 54-008 vous indique qu’il s’agit d’un équipement conforme aux normes françaises en vigueur. La base et le plateau doivent être larges pour que l’enfant puisse circuler en toute sécurité. Les trotteurs évolutifs sont intéressants. Certains sont même équipés de jeux ou d’accessoires stimulants pour les sens du bébé.
À quel âge peut-on mettre un bébé dans un trotteur ou un porteur ?
Le porteur est adapté pour les enfants à partir de 6 mois, jamais avant. C’est en général le moment où les muscles du dos sont assez solides pour maintenir votre enfant droit. Bien sûr, il doit être sous la surveillance de ses parents et ne doit pas y rester trop longtemps, car cela est fatigant. Il y a des modèles évolutifs que votre enfant pourra utiliser jusqu’à ses 5 ans !
Quant au trotteur, il vaut mieux le proposer à votre enfant dès 8 mois ou dès que votre bébé sait se tenir seul assis. Beaucoup pensent que cette aide à la marche a une incidence négative sur la croissance des bébés. C’est faux si le bébé n’est pas mis trop jeune dedans et surtout s’il n’y passe pas des heures !