Élément indispensable dans une chambre d’enfant, le bureau accompagne nos petites têtes blondes dans leurs exercices artistiques, mais leur permet aussi d’étudier en toute autonomie. Comment choisir un bureau pour son enfant ? Faisons le point.
À chaque âge, son bureau
Certains enfants manifestent très tôt leur besoin de s’installer au calme pour réaliser des dessins, jouer à coller des gommettes ou à mouler des figures avec de la pâte à modeler. Beaucoup aiment aussi avoir un moment de temps calme pour regarder un livre. Le bureau est l’endroit idéal pour pratiquer ce type d’activités. Assurez-vous que le bureau pour enfant soit alors adapté à sa taille. Inutile d’investir dans un bureau d’écolier, une simple assise assortie d’une table à la bonne hauteur fait l’affaire pour les plus petits.
Dès que votre enfant entre en primaire, les choses deviennent plus sérieuses. Il devra apprendre à faire ses devoirs au calme sur un environnement de travail propice. En effet, le bureau doit être à la bonne taille et être confortable. Il doit apprécier de pouvoir s’y installer de façon automatique pour travailler. Pensez aussi, dans la mesure du possible, de l’installer près d’une fenêtre afin qu’il jouisse de la lumière naturelle.
En grandissant, l’enfant a besoin d’un espace de travail un peu plus grand et surtout plus haut. Le bureau pour adolescents est souvent doté de rangements et d’astuces pour que les câbles de l’ordinateur ou de la tablette ne soient pas emmêlés. Il se peut aussi que des rangements y soient inclus au-dessus de la table ou en dessous, sous forme de colonne.
Un bureau, c’est bien, mais avec des rangements, c’est mieux !
Votre enfant aura besoin d’un espace bureau à part entière dans sa chambre. En effet, en plus du bureau en lui-même, il lui faudra aussi au moins une bibliothèque ou une étagère pour poser ses livres et ses cahiers. Plus le plateau du bureau sera encombré et plus cela nuira à la qualité du travail que votre enfant devra fournir.
Pour le choix du bureau, il est important de choisir un modèle avec un plateau assez large. En effet, même si votre enfant est encore petit, il utilisera son bureau pendant de longues années. L’espace sera nécessaire pour ouvrir un livre et un cahier, voire même son ordinateur !