Dormir est primordial pour l’être humain. Chez les bébés, c’est pendant le sommeil que le développement de ces petits êtres s’accélère. Alors pour rendre leur petit nid plus douillet, voici nos conseils pour bien choisir son linge de lit.
Contenus de la page :
Quel linge de lit pour quel âge ?
Lors des premiers mois, votre bébé passe le plus clair de son temps allongé. Il a besoin de beaucoup dormir pour que ses terminaisons nerveuses s’établissent et pour qu’il grandisse correctement. C’est pourquoi son petit nid douillet doit être confortable. En fonction de l’âge, le linge de lit varier.
Jusqu’à 18 mois, la gigoteuse ou le nid d’ange sont recommandés
La gigoteuse ou turbulette est un accessoire vraiment important pour le sommeil de bébé. Adaptée à son âge et sa taille, elle peut être aussi plus ou moins chaude en fonction de son matériau de confection. Elle permet au bébé de bien dormir, sans aucun risque d’étouffement et surtout, sans avoir froid. De plus, sa forme de sac entoure votre enfant comme s’il était encore dans votre ventre. Cela le rassure et lui permet de dormir en toute tranquillité dans sa chambre de bébé.
Certains bébés aiment dormir emmaillotés. Cette pratique avait quelque peu disparu, mais ses bienfaits sont désormais reconnus et approuvés par les bébés. L’emmaillotage permet à l’enfant de se retrouver dans les mêmes conditions que dans le ventre de sa maman. Il se sent alors en sécurité. Selon certaines études il se pourrait même que cette pratique soulage les coliques. Sans danger pour la croissance de l’enfant et pour sa sécurité, un linge spécifique est néanmoins recommandé. En été, privilégiez un drap en coton et en hiver, un tissu plus chaud en flanelle par exemple sera plus approprié.
La couette : pas avant 18 mois
De très jolies parures de lit pour bébé sont proposées dans certaines enseignes. Cependant, les couettes ne sont pas adaptées aux bébés avant 18 mois. La raison est simple : ce sont des produits dangereux qui peuvent conduire à l’étouffement d’un bébé. En effet, n’ayant pas le réflexe de se dégager s’il vient à avoir la tête recouverte, la couette peut potentiellement conduire à l’accident domestique grave. De même, les coussins sont proscrits avant 2 ans.
Qu’en est-il pour la protection du matelas ?
Le matelas de bébé doit être recouvert d’une alèse pour éviter d’être taché d’urine en cas de fuite. Il en va de même si votre bébé est malade. Le drap-housse est important pour absorber la transpiration et protéger aussi votre matelas. Il faut savoir qu’un bébé en turbulette dort à même son matelas. Donc il est vraiment essentiel de le protéger pour lui conférer une durée de vie plus importante. Le coton, la percale ou le jersey sont les matières à favoriser pour le linge de lit de bébé. En hiver, vous pouvez opter pour la flanelle.