Un tapis d’éveil est un bon moyen d’aider bébé à découvrir le monde. Il en existe des milliers sur le marché. Comment choisir le bon tapis d’éveil ? Voici un petit guide pour vous aider.
Contenus de la page :
Le but premier du tapis d’éveil : stimuler bébé
Pour aider bébé à découvrir le monde et ses 5 sens, les tapis d’éveil sont des accessoires très prisés. De diverses formes et couleurs, ces tapis possèdent de petits éléments à toucher, tirer ou mordiller pour aider bébé à acquérir plus d’agilité et de sens au fil des jours.
S’il est possible d’y laisser bébé depuis ses premières semaines, ce n’est véritablement que vers ses 5 ou 6 mois qu’il sera apte à interagir avec ses jouets. Grâce à l’arche, les divers éléments sont suspendus au-dessus de sa tête pour l’inciter à bouger, puis à les attraper.
Choisissez de préférence un tapis d’éveil qui stimulera tous ses sens. Les grelots, les différentes matières, les miroirs, les formes, etc. plus il y a de choix et mieux ce sera ! Il y a de nombreux équipements pour l’éveil de l’enfant sur le marché.
Tapis d’éveil : la sécurité avant tout
Tous les accessoires et équipements bébés sont labellisés NF afin de garantir la sécurité de votre enfant. Grâce à ce logo, vous êtes sûr que le produit a été certifié par un organisme indépendant, mais aussi, qu’il répond à toutes les exigences du marché. Un tapis d’éveil NF vous garantit non seulement la qualité, mais aussi la fiabilité des matériaux utilisés.
Le confort du tapis d’éveil : un atout supplémentaire
Parce que votre bébé risque d’y passer un certain temps couché, puis assis, il est essentiel que le coussin du tapis d’éveil soit confortable et bien rembourré. Non seulement celui-ci protège votre enfant de la dureté du sol, mais il le protège aussi du froid du carrelage. Lorsque votre bébé tiendra en position assise, le coussin pourra aussi amortir ses chutes en cas de perte d’équilibre.
Et l’aspect pratique dans tout ça ?
Qu’il soit stimulant, confortable et sécuritaire est important, mais il faut aussi qu’il soit pratique ! En effet, il faut que le tapis d’éveil puisse être facilement nettoyé. Il existe des modèles déhoussables ou anti-tache qui se nettoient à l’éponge par exemple.
De même, si vous voyagez beaucoup ou si votre bébé est gardé par papy et mamy, rien ne vaut une housse de transport pour vous déplacer avec votre tapis d’éveil.
L’esthétique du tapis d’éveil : ça compte aussi
Il existe aujourd’hui à peu près tous les formats de tapis d’éveil, au même titre que toutes les formes et tous les coloris. Si celui-ci est installé dans votre salon ou dans la chambre de votre bébé, vous pouvez assortir les couleurs avec celle de votre pièce. De même, si vous avez créé une ambiance ronde et douce ou au contraire quelque chose de plus angulaire, les tapis d’éveil s’adaptent sans dénoter avec votre intérieur.