Le sac à langer est votre meilleur atout pour toutes vos sorties avec bébé. Il contient tout le nécessaire pour pallier toutes les éventualités si vous devez quitter votre domicile sur un laps de temps assez long. Mais que doit-il contenir ? Faisons le point.
L’âge de votre bébé détermine le contenu du sac à langer
Inutile d’investir dans un sac à langer énorme et hors de prix. Malgré son côté pratique, il doit surtout s’adapter à vous. Une grande poche intérieure compartimentée ainsi qu’une poche extérieure et éventuellement des petits rangements sur les côtés sont suffisants au quotidien. Certains sacs à langer se portent en bandoulière, mais il en existe aussi en modèle sac à dos qui peuvent s’avérer plus fonctionnels dans certaines situations.
Par ailleurs, selon l’âge de votre bébé, vous n’aurez pas besoin des mêmes éléments dans votre sac à langer. En effet, plus votre enfant est petit et plus votre sac sera garni. La raison est toute simple : il mange plus souvent, se tache aussi plus régulièrement (renvois) et a besoin de plus de soins qu’un bébé plus grand.
De la naissance à 6 mois, vous devrez donc toujours avoir dans votre sac à langer :
- 4 couches propres
- 4 cotons pour le change ainsi qu’une bouteille de liniment (ou un paquet de lingettes)
- 1 sac en plastique pour les couches sales (si pas de poubelle disponible)
- 1 paquet de mouchoirs (par précaution)
- 1 matelas à langer nomade (certains sont fournis avec le sac à langer)
- 1 body de rechange
- 1 petite serviette éponge
- 2 ou 3 bavoirs
- Autant de biberons remplis d’eau que de repas à prendre en dehors du domicile ou 1 biberon et 1 bouteille d’eau si vous pouvez laver le biberon
- 1 doseur à lait avec 1 dose supplémentaire (au cas où)
- 1 jouet pour faire passer le temps et la sucette le cas échéant
Au-delà de 6 mois, il faudra rajouter les repas solides, les biscuits et compotes. Si votre enfant est totalement diversifié, le doseur à lait pourrait ne plus être utile et seul un biberon d’eau suffira.
Sac à langer : les astuces des mamans
En fonction de la saisonnalité, prévoyez aussi des accessoires complémentaires, comme les lunettes de soleil, la casquette, un brumisateur et la crème solaire pour l’été. En hiver par contre, on préfèrera ajouter un bonnet, des moufles, un plaid et une paire de chaussettes.
Lorsque votre bébé commence à marcher, une petite trousse de secours n’est pas du luxe ! Personne n’est à l’abri d’une petite chute nécessitant un peu de sérum physiologique, voire un petit pansement. Un baume à l’arnica peut aussi être intéressant.
N’oubliez pas non plus de prendre le carnet de santé si vous vous rendez chez le médecin.