Voyager avec un bébé n’est pas forcément synonyme de contraintes. Aujourd’hui, dans les avions, tout est prévu pour le confort de votre enfant, ainsi que le vôtre. Tendresse bébé vous aide à préparer votre voyage en toute sérénité.
Contenus de la page :
Le choix des bagages avec lesquels vous pouvez voyager avec bébé
En voyageant avec un bébé, le bagage à main autorisé est de 12 kg maximum avec des dimensions de 55 x 35 x 25 cm. En soute, vous pouvez avoir un bagage de 23 kg maximum pour les long-courriers ainsi qu’un lit parapluie et/ou une poussette.
Les indispensables du bagage à main
C’est le jour J : vous prenez l’avion avec votre bébé. Êtes-vous sûr d’avoir pris tout le nécessaire dans votre bagage à main ? Outre les biberons pour l’eau et le lait en fonction du nombre d’heures de trajet, vous devrez également penser à l’eau. Certes, vous pouvez en avoir dans l’avion, mais pour ne pas déranger les habitudes de votre bébé, pensez à les remplir chez vous avec votre eau habituelle : ce sera aussi ça de moins à faire sur l’instant (et les douaniers vous laisseront passer).
Bien sûr, les couches et le nécessaire de change seront incontournables, ainsi que les petits pots de nourriture pour chacun des repas. Pensez à prendre les médicaments ainsi que l’ordonnance le cas échéant. Si vous voyagez de nuit, n’oubliez pas de prendre son pyjama et quelques lingettes rafraîchissantes pour faire la toilette.
Voyager de nuit avec bébé
Pour les vols de nuit ou les long-courriers, la majeure partie des compagnies aériennes positionnent les parents avec un bébé sur une place permettant d’installer un lit. Ils sont fournis par la compagnie et se fixent sur la cloison. Bien sûr, cela n’est possible que pour les bébés de moins de 10 kg et 70 cm. Pour les plus grands, il vous sera conseillé de l’endormir sur vous.
Il est parfois possible de prendre la poussette en guise de bagage à main, mais cela est à l’appréciation du personnel de bord. S’il y a trop de monde dans l’avion, ils se permettent de refuser ce type d’accessoire. Veillez donc à appeler votre compagnie quelques jours avant le voyage pour savoir si vous pouvez la prendre ou utiliser le cosy avec vous pour endormir votre bébé dedans par exemple.
Les précautions à prendre avant de voyager en avion avec un bébé
Attention à ses oreilles ! La tétine est de rigueur. S’il n’en a pas, proposez-lui à boire au moment du décollage.
Les vols long-courriers sont à préférer de nuit, ainsi le bébé peut dormir une bonne partie du voyage.
Sachez aussi que si votre bébé pleure, vous n’en êtes pas responsable. Les autres passagers pouvant être perturbés devront prendre leur mal en patience, tout comme vous le faites aussi !