Accueil » Infos pratiques » Protection solaire, bien protéger les yeux de son enfant

Protection solaire, bien protéger les yeux de son enfant

Avec le soleil qui pointe son nez, mettre de la crème solaire sur la peau de son enfant est très important. Mais les lunettes sont également capitales pour protéger l’iris non mature des moins de 6 ans. Voici comment bien protéger les yeux de votre enfant l’été.

Comment choisir les lunettes de soleil pour bébé

Inutile de le répéter, toutes les lunettes de soleil pour enfant ne se valent pas. En effet, il est important qu’elles portent la mention CE pour la norme européenne et que l’indice de protection soit minimum à 3. Cela certifiera une filtration idéale des UVA et UVB. De même, la mention « Protection UV normalisée » doit être présente sur le produit.

Outre l’aspect technique, les lunettes de soleil pour bébés doivent convenir à la morphologie de leur visage et envelopper le regard. Il faut aussi qu’elles tiennent bien, tant sur le nez que sur les oreilles. Certains modèles possèdent des lanières ou un bandeau pour entourer la tête de votre bébé et ainsi ne pas tomber. Les branches doivent être assez larges pour une protection optimale.

La plupart des modèles sont en silicone ou plastique mou. Cela pour éviter les blessures et l’inconfort, mais surtout pour s’adapter au mieux au visage de votre enfant qui est dépourvu d’arrête nasale jusqu’à ses 2 ans. Concernant les verres, ils sont généralement en polycarbonate, car il s’agit du matériau le plus filtrant et le plus résistant !

À quelle occasion votre bébé doit-il porter des lunettes de soleil ?

Veillez à ce que votre bébé les porte constamment lors de ses activités en plein air ou lorsque vous le baladez. Alors bien sûr, il y a des bébés très dociles qui ne diront rien et d’autres, un peu plus rebelles, pour qui il sera hors de question de les avoir sur le nez ! Pourtant, cela est très important.

Pour l’inciter à garder ses lunettes, optez pour une paire confortable qui lui fera oublier qu’il en porte une paire. Vous pouvez vous aussi garder les vôtres pour lui montrer qu’il n’est pas tout seul. Suivant les âges, le mimétisme est de mise, profitez-en !

En règle générale, avoir le soleil dans les yeux dérange un bébé ou un jeune enfant qui peut en venir à s’énerver. Il suffira alors de lui montrer le confort procuré par ses lunettes pour qu’il les adopte.

Les pièges à éviter avec les lunettes de soleil pour bébé

Attention à l’entretien qui est primordial. En effet, des lunettes rayées perdent de leur efficacité. Il est important de les nettoyer avec de l’eau savonneuse et de les essuyer avec un chiffon doux avant de les ranger dans leur étui.

Un voile nuageux est traitre puisqu’il laisse passer 90 % des UV. Pensez donc à protéger votre enfant, même si le soleil joue à cache-cache !