Accueil » Infos pratiques » Où placer les barrières de sécurité ?

Où placer les barrières de sécurité ?

Barrière de sécurité

Ca y est, votre bébé se déplace à quatre pattes ou fait déjà ses premiers pas. Il vous tardait ce moment, mais vous vous rendez maintenant compte que votre petit aventurier n’a pas peur du danger. Les barrières de sécurité seront parfaites pour éviter les accidents. Tendresse bébé vous indique les lieux stratégiques où les placer.

La sécurité de bébé à la maison : un élément à ne pas négliger

Vous l’avez certainement déjà constaté : un bébé en mouvement doit être surveillé de près ! En effet, les petites mains s’agrippent à tout, même aux surfaces peu stables. Les petits pieds quant à eux ont tendance à grimper où bon leur semble. Cependant, le danger est réel.

Pour peu que vous ayez un escalier ou une petite marche, l’accident peut rapidement arriver. Il en va de même si vous avez un accès direct au garage, ou même au coin nuit qui peut représenter un danger ! Monter sur un lit est une chose, mais en descendre sans encombre en est une autre !

Quel type de barrière de sécurité choisir ?

Les barrières fixes seront parfaites si vous souhaitez les laisser en place. Par exemple si vous voulez bloquer l’accès de sa chambre ou celle d’un escalier. Ces barrières sont fixées au mur ou dans l’encadrement de la porte et sont très fiables.

A contrario, il existe aussi des solutions fixées par pression. Elles aussi sont fiables, mais parfois insuffisantes. Par contre, elles ont l’avantage d’être mobiles et de pouvoir s’adapter au quotidien de votre enfant.

Côté matériaux, il existe des barrières de sécurité en métal, en bois, en plastique et même en tissu. Les deux premières sont les plus répandues et ont la faculté d’être robustes. Les barrières en plastique ou en tissu sont plutôt adaptées aux enfants qui rampent ou qui font du quatre pattes sans avoir encore le réflexe de se lever.

Barrière de sécurité
Barrière de sécurité Hauck. Crédit photo : Hauck.

Les endroits stratégiques où placer une barrière de sécurité pour bébé

Le danger est potentiellement partout, même à l’endroit où vous ne le soupçonnez pas. Une fenêtre ouverte peut rapidement attirer un enfant qui pourrait pousser un tabouret ou un petit meuble pour voir ce qu’il se passe à l’extérieur. Une baie vitrée ouverte donnant sur un balcon peut aussi être source d’accident.

L’idéal est d’avoir une ou plusieurs barrières de sécurité pour justement sécuriser votre enfant. S’il joue dans sa chambre à l’étage, il suffit de la placer dans l’encadrement de sa porte. S’il joue dans le salon et que vous avez un étage, alors placez la barrière en bas de l’escalier pour qu’il ne puisse pas y accéder.

Vous vivez en appartement ou dans un logement de plain-pied ? La barrière de sécurité n’est pas du luxe ! Vous pouvez ainsi interdire l’accès à la cuisine ou à l’extérieur si vous laissez souvent votre porte ouverte durant les beaux jours.