Accueil » Infos pratiques » Choisir un tricycle pour mon enfant

Choisir un tricycle pour mon enfant

choisir son tricycle

Parce que les enfants sont avides d’aventures et d’autonomie, les tricycles sont leur premier vrai moyen de locomotion. Mais comment choisir un tricycle ? Tendresse Bébé vous donne toutes les pistes à suivre pour faire le bon choix.

À partir de quel âge peut-on acheter un tricycle à son enfant ?

Il est important d’attendre un peu avant de mettre votre bébé dans un tricycle. Il doit être suffisamment fort pour tenir debout (même s’il ne marche pas seul). Cela indique qu’il a la musculature assez mature pour ne pas ressentir d’inconfort assis.

Les plus téméraires seront prêts vers 12 mois. Cependant, l’âge « normal » se situe plutôt aux alentours de 18-24 mois. En effet, c’est à ce moment que les bébés sont capables de synchroniser leurs mouvements et notamment leurs pieds ! Ils pourront alors pédaler plus ou moins seuls. Cependant, rien ne vous empêche de pousser votre enfant pour l’aider.

Choisir son tricycle
crédit photo : Smartrike

Les accessoires de tricycles

Certains tricycles sont proposés avec un anneau de sécurité tout autour du siège. Il existe même des modèles équipés de bretelles ou de ceintures de sécurité. Ces éléments mettent votre enfant en confiance et lui permettent d’apprendre tout doucement.

Vous pouvez aussi vous tourner vers un modèle avec une canne pour pousser votre enfant et l’aider à se diriger. Il apprendra à avancer au fur et à mesure qu’il grandira. Certains sièges sont ajustables pour que votre enfant garde son petit bolide le plus longtemps possible.

Qu’en est-il du pédalier ? Là encore, vous avez deux types de modèles : ceux avec le pédalier sur la roue avant et ceux avec le pédalier central. La majorité des tricycles évolutifs ont les pédales sur la roue avant. Si votre enfant est plus grand et que vous avez l’habitude de vous promener dans des sentiers de forêt, alors le pédalier central est à favoriser.

Enfin, quelques tricycles proposent aussi des accessoires complémentaires, comme une ombrelle pour protéger votre enfant du soleil. Vous pouvez aussi en trouver certains avec une sacoche de rangement. Il s’agit d’un élément intéressant pour avoir les mains libres et y glisser un biberon, un gilet ou un petit goûter !

Vers quel type de tricycle m’orienter pour mon enfant ?

Il existe une multitude de modèles de tricycles. Difficile donc de faire son choix. Cependant, si votre enfant est encore petit, un modèle évolutif sera idéal. Certes plus coûteux à l’achat, il reste malgré tout une bonne affaire puisque votre enfant l’amortira sur plusieurs mois, voire des années !

Quid du matériau ? Plastique, bois ou métal ? Là encore, tout est une question de durabilité. Le plastique est plus approprié pour les petits enfants. Si vous choisissez une version en bois ou en métal, c’est que vous avez l’intention de garder le tricycle plus longtemps. Attention, ce sont aussi des produits plus coûteux et plus lourds !