Accueil » Infos pratiques » Choisir la bonne bouillotte pour un bébé

Choisir la bonne bouillotte pour un bébé

choisir une bouillote pour bébé

Lorsque votre bébé a mal au ventre ou tout simplement pour le réconforter, la bouillotte peut être une solution imparable. Mais avec tous les modèles existants sur le marché, comment choisir sa bouillotte pour bébé ?

Quelle matière de bouillotte pour bébé ?

Il existe des bouillottes fabriquées avec de nombreux matériaux. Le plastique ou le silicone sont les matériaux les plus répandus. Elles sont d’ailleurs souvent recouvertes d’une poche en coton ou d’une peluche pour amuser et sécuriser les enfants. Ces bouillottes pour bébés sont généralement remplies de gel spécifiques permettant d’être chauffé à volonté, notamment au micro-ondes.

Vous pouvez aussi vous orienter vers des bouillottes naturelles pour bébé, à savoir confectionnées avec des noyaux de cerises ou des graines de lin. Mais il sera alors très important de vérifier leur étanchéité, car si la poche est trouée, les conséquences peuvent être dangereuses pour votre enfant !

Bouillotte bébé : quelle taille choisir ?

Il est important d’adapter la taille de la bouillotte à celle de votre enfant. Ainsi, les modèles 12 x 12 ou 15 x 15 de 250 g maximum sont idéaux jusqu’à 6 mois. Au-delà, il conviendra alors d’augmenter la taille et le poids pour obtenir un effet probant. Par ailleurs, il est plutôt recommandé de choisir des contenants offrant une chaleur longue durée. L’idéal est 4 heures de chaleur pour que bébé soit soulagé en s’endormant et pendant sa phase de sommeil léger, jusqu’à ce qu’il s’endorme profondément.

bébé dans les bras de son papa

Bien sûr, si le but de la bouillotte pour bébé est de chauffer son lit avant son sommeil, un grand modèle peut tout à fait faire l’affaire ! Recouvertes d’un tissu doux et sécurisant, elles contiennent généralement de l’eau pour diffuser une chaleur douce.

De nombreux modèles spécifiques bébés vous permettent aussi d’avoir la garantie d’un produit adapté aux besoins de votre enfant. Veillez simplement à ce que la bouillotte soit certifiée par la norme relative aux jouets.

Comment utiliser la bouillotte bébé ?

Pour apaiser les coliques, la bouillotte se dépose sur le ventre de l’enfant, soit, directement sur son body ou pyjama si elle est recouverte d’un tissu adéquat, soit dans un torchon ou un petit plaid si votre bouillotte est brute (simple poche d’eau ou de gel). La chaleur va rapidement détendre les muscles contractés et effacer les douleurs abdominales.

Il existe certains modèles qui se scratchent directement autour du ventre de bébé. Quel que soit le type de bouillotte enfant que vous utilisez, il est nécessaire de garder un œil vigilant sur votre bébé afin d’éviter les accidents.