Accueil » Infos pratiques » Bébé : qu’est-ce qu’une tour d’apprentissage ?

Bébé : qu’est-ce qu’une tour d’apprentissage ?

la tour montessori

Outil de plus en plus répandu, la tour d’apprentissage fait partie des accessoires Montessori pour éveiller votre bébé. Mais de quoi s’agit-il ? Quels sont les bénéfices de cette tour d’éveil ? Explications.

Qu’est-ce que la tour d’apprentissage Montessori ?

Comme son nom l’indique, la tour d’apprentissage est une tour spécifique permettant à votre enfant d’être à votre hauteur et d’apprendre de vos gestes. Elle se présente comme un marchepied en hauteur et sécurisé de toutes parts, afin de maintenir bébé debout, sans risque de chute.

Généralement conçue en bois, elle permet à votre enfant d’être à hauteur pour voir vos moindres faits et gestes. Ainsi, lorsque vous faites une activité (cuisine, pâtisserie, dessin, couture, bricolage…), votre enfant peut vous accompagner et pourquoi ne pas en faire votre assistant, dans la mesure de ses capacités !

Attention, la tour Montessori est conçue pour les enfants sachant déjà marcher sans perdre l’équilibre, c’est-à-dire au plus tôt à partir de 12-18 mois. Garder un enfant dans la position debout sans que ses muscles ne soient entraînés pour cela peut engendrer des risques. De même, elle peut être utilisée jusqu’à 6 ans sans aucun problème.

la tour montessorie pour mon enfant

Quels sont les atouts de la tour d’observation pour bébé ?

Vous l’aurez sûrement compris, c’est en observant que votre enfant grandit et s’affirme. C’est d’ailleurs par vos gestes qu’il évolue au quotidien. En étant à hauteur des adultes grâce à cette tour d’observation, les enfants sont en immersion totale. Leur curiosité est donc doublement attisée et l’envie de participer l’est tout autant. Non content de développer ses sens, il développe aussi la parole en apprenant de nouveaux mots.

Si la cuisine est le lieu privilégié pour utiliser la tour Montessori, sachez qu’elle peut aussi être pratique dans la salle de bains pour laver les dents et les mains, mais aussi au jardin lorsque vous faites vos semis par exemple.

Côté parents, la tour Montessori vous garantit d’avoir votre enfant à portée de main et en toute sécurité. Vous avez ainsi les deux mains libres pour réaliser certaines tâches quotidiennes, sous l’œil bien curieux de votre enfant !

Quel est le prix d’une tour d’apprentissage Montessori ?

Ce type d’équipement pour bébé coûte une bonne centaine d’euros. Il est possible d’en trouver dans de nombreux magasins spécialisés ou sur internet. Selon le design et les finitions, le prix de la tour d’apprentissage peut rapidement grimper.

Si vous êtes bricoleur(se), vous pouvez tout à fait concevoir la vôtre. Attention cependant aux échardes si vous utilisez du bois, et au montage. Il faut qu’il soit solide et sécuritaire pour bébé (les vis qui dépassent ou le bois mal poncé peuvent le blesser par exemple). En utilisant la méthode DIY, vous pouvez obtenir une tour d’observation Montessori pour moins de 50 euros.