Accueil » Infos pratiques » Comment choisir son siège auto ?

Comment choisir son siège auto ?

Le siège auto fait partie des éléments incontournables pour votre bébé. La bonne nouvelle, c’est qu’aujourd’hui, le siège auto se décline sous plusieurs types et formes pour que chaque personne trouve sa convenance. La mauvaise nouvelle, c’est que parfois, on a du mal à trouver le modèle parfait pour notre enfant. Dans cet article, nous allons vous apporter un maximum de conseils pour vous aider à trouver le bon siège auto pour votre loulou.

 

Les différents types de sièges auto

Pour assurer le confort et le bien-être de l’enfant, les fabricants ont créé plusieurs types de sièges auto. De manière générale, le choix du siège auto dépend en grande partie de l’âge et du poids du bébé. Les coques et les nacelles sont idéales pour les enfants de 0 à 10 kg. Le siège naissance dos route est destiné aux enfants de 0 à 13 kg. Les sièges 2ème âge avec harnais ou bien bouclier, face ou dos route sont recommandés pour ceux de 9 à 18 kg. Pour ceux de 15 à 25 kg, les rehausseurs avec dossier et les sièges routes sont les plus favorables. Et enfin, les rehausseurs avec ou sans dossier sont faits pour les enfants de 22 à 36 kg. Toutes les informations concernants les sièges auto sont réunies notre guide du siège auto !

 

Que choisir entre une coque ou un siège évolutif ?

En termes de siège auto, la coque et le siège évolutif sont les plus connus. Chaque option a ses avantages et ses inconvénients, mais tout dépend de vous et de vos besoins. La coque est utile de la naissance jusqu’aux 15 mois de l’enfant. La sécurité offerte par cet élément est optimale. Par contre, dès que la tête du bébé dépasse le siège, vous devrez la changer. Pour ce qui est du siège évolutif, il peut accompagner votre enfant depuis sa naissance jusqu’à ses 4 ans. Ce qui vous permet d’éviter d’acheter un autre siège auto durant quelques années. Certains modèles permettent à l’enfant de réaliser plusieurs positions dans la voiture pour être parfaitement à l’aise durant le déplacement.

 

Que choisir entre un siège dos et un siège face route ?

Un autre critère à ne pas prendre à la légère est le type de siège auto. En effet, vous avez le choix entre un siège dos et un siège face route. En deux mots, le siège dos est plus sécurisé. Si vous roulez à 50 km/h, le risque des blessures des enfants se trouvant sur un siège dos est plus minime. De plus, c’est beaucoup plus confortable, surtout pour les enfants de bas âge. Cependant, pour les enfants plus âgés, c’est-à-dire au-delà de 4 ans, vous pouvez parfaitement opter pour un siège face route. Toutefois, il est tout de même important de miser sur un siège auto bien sécurisé pour réduire les risques.

 

 

Et qu’en est-il des sièges évolutifs ?

Le siège évolutif est fait aussi bien pour le siège auto bébé que pour le siège auto enfant. Comme son nom l’indique, le siège évolue avec la croissance de votre enfant. Pour cela, il est équipé de plusieurs éléments comme les accoudoirs, un appui-tête réglable, une assise et une sangle. Le siège évolutif est très pratique suite à ses fonctionnalités et au fait de s’évoluer en fonction de la taille de votre enfant. Le niveau de confort et de sécurité offert par le siège est irréprochable. De plus, il se décline sous plusieurs modèles et coloris pour s’harmoniser avec l’intérieur de votre voiture.

 

Ne négligez pas la compatibilité voiture/siège

Souvent oubliée, la compatibilité entre la voiture et le siège joue un rôle important lors de l’achat d’un siège auto. Autrement dit, avant de vous lancer dans l’achat de cet accessoire, pensez à la taille de votre voiture. Il faut garder l’harmonie pour le confort et surtout la sécurité de votre enfant. En cas de besoin, il est toujours préférable de consulter les avis de votre entourage ou d’un expert en la matière.