Guide du siège auto

Vous êtes jeunes parents ou allez le devenir ? Saviez-vous qu’il est obligatoire de vous équiper d’un siège auto pour le transport de vos enfants en voiture, de la naissance à ses 10 ans, soit en moyenne jusqu’à 1,35 m ou 36 kg. Son but est de protéger les enfants en cas d’accident de la route. Plusieurs sièges auto existent sur le marché, mais il est conseillé d’opter pour un système homologué et adapté au poids ainsi qu’à l’âge de votre enfant. Ces derniers sont répartis par groupes (0, 0+, 0+/1, 1, 1/2/3, 2/3 et 3). Comme il n’est jamais simple de comprendre tant le classement que le fonctionnement, trouver le modèle idéal peut relever d’un véritable casse-tête. Parce que la sécurité d’un enfant est primordiale, Tendresse bébé vous propose un petit guide afin de vous aider à bien choisir son siège auto.

 

Tous les types de sièges auto

Comprendre le langage technique des sièges auto peut être déroutant pour les jeunes parents. Pourtant, il n’est pas si complexe. Les bébés grandissent et deviennent de jeunes enfants. Leurs besoins en termes de sécurité évoluent en même temps qu’eux. C’est pourquoi ils doivent toujours avoir un siège auto adapté. Si certains vont de la naissance à 10 ans, il y en a spécifiquement conçus pour les nouveau-nés, d’autres pour la naissance à 12 mois, etc. Voici les différents modèles que vous pourrez trouver afin d’éclairer votre choix.

 

 

De la naissance à 10 kg (groupe 0)

Ces sièges auto sont plus communément appelés nacelles. Ils conviennent aux nouveau-nés pour voyager allongés. En effet, à la naissance, les bébés dorment beaucoup et notamment lorsqu’ils sont en voiture. C’est pourquoi, jusqu’à leurs 6 mois, ils peuvent être transportés couchés, perpendiculairement à la route, sur le siège arrière de votre véhicule. Bien souvent ces nacelles sont adaptables sur poussettes afin d’en faciliter le transport. Attention toutefois, toutes ne sont pas homologuées auto et ne permettent donc pas toutes le transport des bébés en voiture !

 

 

De la naissance à 13 kg (groupe 0+)

Si vous préférez faire voyager votre bébé dans une position semi-couchée, sachez que la coque ou le cosi est le siège auto le mieux adapté. En effet, rembourré et parfaitement enveloppant, il est aussi plus facile à transporter pour les parents. De plus, certains modèles sont adaptables sur poussette afin de permettre au bébé de continuer sa sieste après le trajet ! Contrairement aux nacelles, le cosi s’installe dos à la route à l’avant ou à l’arrière de votre voiture et peut être utilisé jusqu’au 1 an de l’enfant.

 

 

De la naissance à 18 kg (groupe 0 +1)

Il s’agit d’un siège-auto un peu plus évolué. Il peut être utilisé dès la naissance et jusqu’à 4 ans environ. Plus cher à l’achat, il reste néanmoins économe, car il sécurisera votre enfant plus longtemps que les deux premiers. Il est équipé de renforts au niveau de la tête et sur les côtés, il protège parfaitement en cas de freinages brutaux ou collisions. Ce siège s’installe à l’avant jusqu’à 9 mois, mais attention cependant à désactiver l’airbag ! Au-delà, il devra être positionné à l’arrière et face à la route.
Bon à savoir : certains modèles existent avec une base pivotante pour installer ou désinstaller votre enfant avec plus de facilité.

 

 

De 9 à 18 kg (groupe 1)

Ces sièges-auto sont adaptés pour les enfants sachant déjà tenir assis tout seuls, soit environ âgés de 9 mois à 4 ans. Il en existe deux modèles différents : ceux avec bouclier ou ceux avec harnais. La différence entre les deux réside dans le positionnement. En effet, le siège avec bouclier doit être installé face à la route, quant à celui avec harnais, il peut être installé dos à celle-ci. Ces sièges-auto sont proposés en version évolutive afin que votre enfant puisse en profiter le plus longtemps possible.

 

 

De 9 à 36 kg (groupe 1/2/3)

Il s’agit d’un siège adapté aux enfants capables de se tenir assis seuls. Ils dureront jusqu’aux 10 ans de l’enfant. Ce siège s’installe exclusivement à l’arrière et face à la route. Totalement réglable, il évolue avec votre enfant pour lui assurer une protection et une sécurité optimale. Par exemple, le harnais est amovible pour qu’il puisse par la suite s’attacher directement avec la ceinture de sécurité. Il s’agit d’un excellent compromis pour les petits budgets ou pour un véhicule. Ce siège est disponible en deux versions suivant vos préférences : bouclier ou harnais.

 

 

De 15 kg à 36 kg (Groupe 2/3)

Pour les parents qui ont fait le choix d’opter pour des sièges auto de catégories 0 et 1, il sera indispensable d’acquérir un nouveau siège dès que votre enfant sera environ âgé de 4 ans. Également appelé réhausseur, cet équipement de sécurité suivra votre enfant jusqu’à ses 10 ans. Il pourra alors s’attacher comme un grand, avec la ceinture de sécurité, sans être gêné. Confortable et ergonomique, il l’enveloppe en toute sécurité, notamment pour les voyages. Attention, il est conseillé de conserver le dossier le plus longtemps possible afin d’optimiser la sécurité de votre enfant.

 

 

De 25 à 36 kg (Groupe 3)

Votre enfant est devenu grand. Cependant, il a encore besoin d’un réhausseur pour que la ceinture de sécurité joue parfaitement son rôle. Les sièges de groupe 3 ne peuvent être utilisés en dessous de 25 kg. Leur rôle est de permettre à votre enfant d’avoir la taille adéquate pour que la ceinture de sécurité ne le gêne pas ou ne l’entaille pas en cas de collision ou freinage brutal. Il servir jusqu’aux 10 ans de votre enfant et ne s’installe qu’à l’arrière du véhicule.

 

Les sièges naissance à 25 ou 36 kg

Ces sièges dits ultras évolutifs sont les derniers arrivés sur le marché. Certes plus onéreux, ils permettent néanmoins de réaliser de vraies économies sur les 10 premières années de vos enfants. En effet, ils sont parfaits pour les petits budgets ou pour siège d’appoint pour un second véhicule.

 

Les accessoires pour sièges auto

Afin de parfaire la sécurité durant le trajet en voiture de votre enfant, il existe divers accessoires pour siège auto. En voici une liste non exhaustive.

 

 

Les housses

Elles se positionnent sur l’assise et le dossier de vos sièges afin d’absorber la transpiration de bébé en cas de chaleur ou au contraire pour le réchauffer en hiver.

 

Le cale-tête

Ils s’utilisent comme réducteurs de siège pour les tout petits bébés, afin d’apporter un confort et une sécurité supplémentaire durant vos trajets.

 

Les protections universelles

Ces petites protections de sangles évitent les frottements du harnais sur la peau de bébé, notamment en été, lorsque votre enfant a les jambes et les épaules dénudées.

 

 

Les adaptateurs

Les adaptateurs s’utilisent pour fixer le siège auto ou la nacelle sur votre poussette afin de faciliter le transport de votre bébé.

 

Les autres accessoires

Pour garder bébé calme durant un trajet en voiture, il est possible de fixer quelques jouets sur son siège auto. Vous pouvez aussi l’équiper d’un porte-gobelet spécial siège auto afin qu’il puisse déposer son biberon, sa timbale ou sa gourde dedans et boire dès qu’il en ressent le besoin. Enfin, afin de réduire l’inconfort lié aux rayons du soleil dans le visage, il est aussi possible d’ajouter un pare-soleil, directement sur le protège-tête.

 

 

Tout ce qu’il faut savoir sur les sièges auto

Outre le fait que le siège auto soit obligatoire pour tous les trajets en voiture avec votre bébé ou votre enfant, il y a encore des détails à connaître. Voici quelques informations complémentaires. Découvrez comment choisir votre siège auto !

 

 

Le voyage en voiture

Il est strictement interdit de transporter un bébé ou un enfant dans les bras ou sur les genoux en auto, même pour un court trajet. Un siège auto adapté au poids de l’enfant est de rigueur. Il est également obligatoire que votre bébé soit à l’avant du véhicule et qu’il puisse voyager dos à la route au moins jusqu’à ses 85 cm, mais il est recommandé de continuer jusqu’à ses 9 mois ou 105 cm. Au-delà, il peut passer à l’arrière et dans le sens de marche (face à la route). En effet, les muscles de son cou sont suffisamment forts pour retenir la tête en cas de choc.

 

 

Quelques conseils pour bien choisir votre siège auto

Les petits budgets s’orienteront plutôt vers un système évolutif complet. Plus cher à l’achat, in fine, il vous permet néanmoins de réaliser des économies conséquentes. Vous avez un petit véhicule ? Choisissez un siège facile à vivre et peu encombrant. Dans tous les cas, le siège doit être adapté à votre enfant : il ne doit pas s’y sentir à l’étroit ni y nager dedans. Le système isofix n’est pas obligatoire, mais reste fortement conseillé afin d’assurer une sécurité maximale pour votre enfant. En fonction de vos besoins, vous pourrez aussi trouver des solutions plus adaptées à votre style de vie : les parents pressés apprécient les modèles pivotants afin de gagner du temps en attachant leur bébé par exemple.

 

Un accident en voiture ?

48 % des sièges-auto sont mal installés et génèrent donc un danger potentiel en cas d’accident de voiture. Le saviez-vous ? En cas d’impact dès 10 km, il est recommandé de changer de siège auto. En effet, il se peut que la structure de celui-ci ait été endommagée, sans même que vous ne vous en rendiez compte. En absorbant l’énergie générée par le choc, les matériaux du siège peuvent se détériorer ou se déformer. S’il arrivait que vous subissiez un choc plus important par la suite, votre enfant pourrait ne pas être protégé convenablement. Bon à savoir : la plupart des assurances ne prennent pas en charge les sièges auto ! Il convient alors de souscrire à une garantie complémentaire. En cas d’accident avec un siège auto dans la voiture, le dossier de déclaration doit être extrêmement complet (preuve d’achat, constant mentionnant le siège auto, attestation de changement en cas de choc dès 10 km/h, notice d’utilisation du siège…). À ce titre, acheter un siège d’occasion n’est pas non plus une bonne idée, car vous n’en connaissez pas l’historique.