Accueil » Infos pratiques » Accident de voiture : que faire du siège auto ?

Accident de voiture : que faire du siège auto ?

Les sièges auto protègent votre enfant contre un impact majeur. Si vous subissez un accident, même aussi léger qu’un garde-boue, le siège auto de votre enfant pourrait subir des dommages, le rendant potentiellement incapable de protéger votre enfant lors d’un accident futur. Malheureusement, les dommages peuvent ne pas être facilement apparents ou même visibles. Les experts en dispositifs de retenue pour enfants vous conseillent, dans la plupart des cas, de remplacer le siège d’auto de votre enfant après un accident. Bien que le dispositif de retenue de sécurité puisse conserver sa structure de protection après un accident, il n’existe aucun moyen fiable ou scientifique de vérifier sa capacité à protéger votre enfant.

 

À quel moment remplacer le siège auto ?

Il est important de bien choisir son siège auto, afin de pouvoir offrir à votre enfant une protection efficace qui saura le préserver en cas d’accident, mais comment savoir quand on doit remplacer le siège auto ?

C’est certainement, la première question que se pose un tas de parents aujourd’hui. Pour faire simple, tout dépend du niveau d’accident et de la gravité de la situation.

Si vous avez été impliqué dans un accident mineur au cours duquel l’enfant occupait le siège auto, nous vous recommandons de détruire le siège auto, car la sécurité continue du siège auto ne pourra pas être déterminée.

Si votre siège auto a été impliqué dans un accident grave, nous vous recommandons de le détruire, même si aucun dommage au siège auto n’est évident, ou si le siège auto était occupé ou non. Nous considérons un « accident grave » comme celui où la structure principale de la carrosserie du véhicule est déformée.

 

 

Pensez à vérifier le moindre détail après l’accident

Un siège auto pour enfant qui se trouvait dans une voiture lorsqu’il a été impliqué dans une collision doit être remplacé, même s’il n’y a aucun dommage visible. Il peut avoir été affaibli à un point tel qu’il ne fournisse pas le même niveau de protection lors d’un autre accident. Il est donc nécessaire de s’en procurer un nouveau. Pour vous aider, vous pouvez consulter notre guide du siège auto !

Les ceintures de sécurité et les attaches de ceinture de sécurité, en particulier celles qui étaient utilisées au moment de l’impact, doivent également être soigneusement vérifiées pour s’assurer qu’elles n’ont pas été endommagées. Incluez le coût de remplacement dans toute réclamation d’assurance.

Il est très difficile de juger de la sévérité d’un impact pour endommager un siège auto pour enfant. Il peut ne pas être nécessaire de remplacer le siège enfant s’il s’agissait d’un impact à très faible vitesse, s’il n’y avait pas ou très peu de dommages externes à la voiture, s’il n’y avait aucun enfant dans le siège pour enfant lorsque l’impact s’est produit.

 

Bon à savoir

Lors d’un accident de voiture, le siège de sécurité de votre enfant absorbe une partie de la force de la collision et peut être endommagé ou affaibli, de sorte qu’il ne fournira pas le même niveau de protection lors d’accidents futurs. Les dégâts ne sont pas toujours visibles. Il est recommandé de remplacer les sièges auto qui ont été impliqués dans des accidents modérés, même si votre enfant n’était pas dans le siège lorsque cela s’est produit.

Les sièges auto sont chers. Et après un accident, la dernière chose dont vous avez besoin est une autre dépense. Lorsque votre accident a été causé par la négligence d’un autre conducteur, il est responsable de toutes les dépenses qu’il a occasionnées, y compris le remplacement de votre siège auto. Le coût d’un siège de remplacement doit être inclus dans votre réclamation pour accident de voiture. Assurez-vous de dire à votre avocat combien coûte ou coûtera votre siège de remplacement. Un nouveau siège peut être plus cher que le siège endommagé. Joignez une copie du reçu du nouveau siège, ainsi que la marque et le numéro de modèle du siège endommagé.