La gigoteuse ou turbulette fait partie des incontournables pour le confort de sommeil du bébé. Ne pouvant utiliser de couette ou de couverture, cet accessoire de couchage lui confère chaleur et bien-être. Mais comment choisir sa gigoteuse ? Voici quelques conseils pour vous aider.
Contenus de la page :
Les différents types de gigoteuses
Il existe trois types de gigoteuses : la turbulette sans manche, la turbulette avec manches et la gigoteuse de voyage. Les deux premières s’utilisent à la maison pour coucher votre enfant dans son berceau. Celle sans manche est la plus répandue. Cependant, si votre maison est fraîche ou que vous vivez dans une région froide, la gigoteuse avec manche est de rigueur pour assurer un bon sommeil à votre bébé. La troisième est plutôt préconisée pour coucher votre enfant dans une poussette ou dans un berceau lorsque vous êtes en vadrouille avec lui. Elle lui permet d’être bien emmitouflé pour être protégé du froid.
Ne pas se tromper sur la taille de la gigoteuse
Les tailles de turbulettes peuvent être un véritable casse-tête. C’est pourquoi nous avons établi un petit récapitulatif simplifié :
- Prématurés : taille inférieure à 50 cm
- Naissance à 3 mois : entre 55 et 60 cm
- 3 à 6 mois : entre 62 et 70 cm
- 6 à 12 mois : entre 72 et 75 cm
- 12 à 24 mois : entre 82 et 100 cm
- 24 à 36 mois : à partir de 110 cm
La matière et l’indice de chaleur de la gigoteuse pour bébé
Il existe plusieurs matières pour les gigoteuses. En règle générale, celles-ci sont toutes douces. Vous pouvez en trouver en velours ouatiné. Douces et respirantes, elles sont parfaites pour l’hiver avec un indice de chaleur élevé. Celles en 100 % coton permettent à la peau de respirer, tout en protégeant votre enfant du froid. Elles sont parfaites pour les mi-saisons et parfois même pour l’été. Le polyester n’est pas une matière naturelle, cependant, les gigoteuses en polyester peuvent être pratiques pour l’été.
Pour l’indice de chaleur, également appelé TOG, plus il est élevé et plus votre bébé sera au chaud. Ainsi, pour une chambre dont la température excède 22 degrés, choisissez un modèle au TOG 0,5. Entre 15 et 21 degrés dans la chambre, un TOG de 1 suffira. En dessous de 17 degrés, préférez les TOG à 2. Enfin, sous 15 degrés, les gigoteuses à TOG 3 sont recommandées.
Et pour la fermeture de la gigoteuse ?
Là encore, il existe 2 systèmes : la fermeture éclair (centrale ou de côté) et les pressions ou boutons sur les épaules. La fermeture éclair est très répandue, car facile à utiliser. C’est d’ailleurs ce système que recommandent les crèches et certaines assistantes maternelles. À la maison, un système à pression ou boutons sur les épaules peut être utilisé sans aucun problème.