Ils ont passé neuf mois environ bien au chaud dans le ventre de leur maman. À la naissance, ce sont des conditions bien différentes qui les attendent. C’est pour cette raison que même l’été, les nourrissons ont besoin de chaleur. Voici quelques astuces pour garder bébé au chaud en toutes saisons.
Un changement d’atmosphère radical
Blotti dans le ventre de sa maman, le bébé ne manque ni d’aliments, ni de chaleur, ni de mouvement. En venant au monde, tout son univers bascule. Il doit s’alimenter par voie externe, il doit dormir sans bruit et sans mouvement pour le bercer. Enfin, il est aussi soumis à un changement de température, quelle que soit la saison à laquelle il naît.
Ces changements bouleversent votre bébé. Certains s’en accommodent rapidement, d’autres en revanche ont plus de mal à s’y faire. Le saviez-vous ? Un bébé est incapable de réguler sa température corporelle. Il reste fragile face aux changements atmosphériques. Il ne sait pas se réchauffer seul et aura besoin de la chaleur de ses parents ou de ses vêtements pour conserver une température corporelle normale comme avec le bonnet pour garçon par exemple.
Il est inutile de trop couvrir un bébé non plus ! Les boutons de chaleur, les pleurs ou la transpiration sont autant d’éléments qui indiquent que votre enfant a trop chaud ! Il faut donc en tenir compte.
Tenir bébé au chaud en été, comme en hiver
Cela peut vous sembler être une hérésie. Cependant, un bébé a besoin de chaleur en hiver, mais aussi en été. Bien sûr, l’idée n’est pas de le faire suffoquer !
Veillez par exemple à ce que la température de sa chambre n’excède pas 20 °C maximum, quelle que soit la saison. Cela lui permet de bien dormir, sans inconfort. Au besoin, vous pouvez l’envelopper dans une grenouillère, mais évitez les couvertures qui peuvent être très dangereuses. En été, vous pouvez le laisser en body et en hiver, rajoutez le pyjama chaud en plus de la grenouillère ou encore avec un bonnet pour fille ou pour garçon.
Dès les premiers mois, pratiquez ce que l’on appelle le « peau à peau ». Il s’agit de garder votre bébé sur vous, à même votre peau. Cela peut être fait par la maman, mais aussi par le papa. Il s’agit d’un moment privilégié où le bébé profitera de la chaleur de votre corps pour réchauffer le sien.
Votre bébé a passé 9 mois au chaud à être bercé par vos mouvements. Ne le privez pas de cela une fois né. Continuez de le bercer pour l’endormir par exemple. Il tombera bien plus vite dans les bras de Morphée. En journée, vous pouvez aussi avoir recours au portage de façon à garder bébé auprès de vous. Il profitera de votre chaleur et n’aura pas de mal à s’endormir.
Pensez aussi à la technique de l’emmaillotage. Il s’agit d’envelopper bébé dans un tissu ou une couverture pour reproduire l’environnement utérin. En hiver, pensez aussi à couvrir ses extrémités (mains, pieds et tête).