Le parc pour bébé est un endroit privilégié où votre enfant va s’émerveiller et s’éveiller. C’est un endroit sûr, dans lequel il va jouer et parfois même s’endormir ! Comment bien choisir son parc ? Nous vous donnons toutes les astuces !
La sécurité avant tout
Quel que soit le matériau de conception, le parc pour bébé doit être un endroit sûr. Méfiez-vous des prix trop alléchants, bien en dessous de ceux pratiqués sur le marché. Vérifiez toujours qu’il soit certifié aux normes françaises (NF S 54-010) ou CE européennes (EN 12227). Cela vous donne déjà une certaine confiance, prouvant qu’il suit les règles en matière de hauteur (55 cm minimum) d’espacement de barreaux (maximum 7 cm) ou de sécurité quant à la visserie.
Une fois mis dans le parc, le bébé vit avec vous. Généralement placé dans la pièce à vivre, il peut vous suivre du regard, mais également entendre tous les bruits « naturels » de votre quotidien. Il reste malgré tout dans un environnement confiné, hors de la portée de la fratrie ou des animaux de compagnie.
De 4 à 6 mois, le fond du parc peut rester à mi-hauteur. Cependant, dès que votre bébé sait se hisser, s’asseoir ou faire du quatre pattes, il conviendra alors de l’abaisser pour éviter qu’il ne passe par-dessus bord !
Choisir un parc pour son bébé
En bois, en tissu ou en plastique, il existe une multitude de parcs à bébés. Les modèles en plastique sont souvent plus colorés et plus abordables. Ils se posent à même le sol et peuvent être transportés plus facilement dedans, comme dehors. Cependant, ils ne sont pas stables. Comptez entre 50 à 150 euros.
Les parcs en bois sont les plus répandus. Solides et stables il en existe de multiples formes et de multiples tailles. Prévoyez un budget de 90 à 200 euros. La dimension des barreaux lui permettra d’apprendre à se tenir debout tout seul. Ils peuvent être utilisés de 4 mois à bien plus grands ! Beaucoup d’enfants de 3 ans s’amusent encore à grimper dedans pour en faire leur repère secret.
Les modèles en tissu rappellent les lits parapluie. Nomades et compacts, ils se transportent facilement en vacances et peuvent aussi servir de lit d’appoint le temps d’un court séjour. Ils sont sûrs et évitent au bébé de se cogner sur les barreaux par exemple. Néanmoins, ils seront moins propices au développement moteur de l’enfant. En effet, ils n’ont pas de barreaux pour les aider à se tenir debout par exemple. Côté nettoyage, ils sont aussi plus difficiles à laver. Cependant, ils sont plus abordables puisque la fourchette de prix se situe entre 60 et 120 euros.
Si votre parc pour bébé possède des roulettes, vérifiez qu’il y ait aussi un système de freins pour éviter que votre enfant n’arrive à se rapprocher d’un meuble sur lequel il pourra escalader ou s’agrippe à des fils électriques qu’il pourra tirer.