Accueil » Infos pratiques » Stériliser un biberon, quelles sont les différentes techniques ?

Stériliser un biberon, quelles sont les différentes techniques ?

Il est recommandé de stériliser les biberons de votre bébé de la naissance à environ 4 mois. Cela évite le développement de bactéries. Voici les différentes techniques à adopter pour la stérilisation des biberons de votre bébé.

La stérilisation par eau bouillante

Il s’agit de la méthode utilisée par nos grands-mères pour stériliser les biberons. Elle est aussi très économique puisque vous n’avez rien à acheter. Après avoir soigneusement lavé les biberons, il faut laisser chaque pièce s’égoutter convenablement jusqu’au séchage complet. Vous pouvez le laisser sur un torchon propre ou sur un égouttoir à biberon.

Remplissez une casserole ou une marmite d’eau en fonction du nombre de biberons que vous avez à stériliser. Inutile de la remplir à plus des trois quarts. Portez maintenant l’eau à ébullition.

Dès que les bulles sont importantes, rajoutez tous les éléments des biberons : bagues, corps, tétines et bouchons. Couvrez et laissez bouillir 15 bonnes minutes. Éteignez l’eau, puis déposez un torchon propre sur votre plan de travail. À l’aide d’une pince, retirez chaque élément et déposez-le sur le torchon pour qu’il s’égoutte. Voilà !

La stérilisation électrique

Vous pouvez utiliser le micro-ondes pour stériliser vos biberons. Pour cela, il existe des stérilisateurs en plastique spécifiques qui accueillent entre 2 et 4 biberons. Il suffit d’ajouter un peu d’eau au fond du récipient, de le fermer, puis de le placer au micro-ondes à pleine puissance durant 10 minutes.

L’autre méthode consiste à acquérir un stérilisateur électrique. Attention, cet appareil est relativement coûteux. Remplissez la cuve jusqu’au niveau maximal. Placez les biberons dans les biberons dans les empreintes, ainsi que les tétines et les bouchons. Fermez l’appareil, puis lancez le programme. Au bout de quelques minutes, il s’arrêtera automatiquement.

La stérilisation à froid

Bien plus méconnue, la stérilisation des biberons à froid est pourtant aussi efficace. Cependant, il est sage de ne l’utiliser que de façon occasionnelle, si vous n’avez pas accès à l’électricité ou en camping par exemple.

Celle-ci consiste à prendre un contenant assez grand pour accueillir tous les biberons et éléments propres à stériliser. Remplissez-le d’eau, puis ajoutez un comprimé de stérilisation spécifique pour bébés. Vous en trouverez en pharmacie ou encore dans les magasins spécialisés.

Suivant les produits, le temps de trempage peut varier. Référez-vous à la notice pour connaître le temps minimum nécessaire. En règle générale, une moyenne de 30 minutes est observée.

À l’issu de ce laps de temps, vous pouvez sortir les biberons et les essuyer. Certaines personnes les rincent, d’autres pas. Cela est à votre jugement. Une odeur de chlore est normale puisque ces pastilles en contiennent. Certains bébés peuvent se montrer réticents, car l’odeur peut les incommoder. Un rinçage avant utilisation s’impose alors. Cependant, il n’y a aucune incidence sur la santé des enfants.