Accueil » Infos pratiques » Comment choisir son matelas à langer ?

Comment choisir son matelas à langer ?

trouver un matelas à langer

Lorsque l’on attend un bébé, la table à langer est un accessoire très important. Tel un poste de travail, elle accueille bébé pour le change, les soins et même pour l’habillage. Il est donc important de choisir un matelas à langer confortable et sécurisé. Voici toutes les astuces à connaître pour bien choisir votre matelas à langer.

Les différents types de matelas à langer

Étant donné que votre bébé y séjournera quelques minutes plusieurs fois par jour, il est important qu’il s’y sente bien. Le confort est donc primordial. D’autre part, le matelas à langer doit être assez large pour couvrir toute la surface de la table y compris les rebords. En effet, en battant des pieds ou en se retournant brusquement, votre enfant pourrait se blesser avec les rebords en bois de votre table à langer.

Pour des soins ou changes nomades, il existe des matelas à langer pliables ou gonflables. Ce sont de petits matelas d’appoint plus ou moins épais et confortables. Leur utilisation doit se résumer à un usage ponctuel. Ils se posent sur un lit, sur une table, un banc ou même sur un siège de voiture si besoin. Il permet alors d’assurer un certain confort à votre bébé lorsque vous le changez hors de chez vous. C’est aussi un élément qui peut préserver votre enfant des microbes si vous le changez en extérieur par exemple.

Certains matelas à langer sont déhoussables pour être mieux lavés, d’autres lavables. En fonction des modèles, vous pouvez aussi en trouver à bords relevés ou plats et à dossier incliné pour éviter les reflux. Quant aux matériaux, plastique, coton et fibres naturelles sont les principaux constatés.

Quel matelas à langer choisir ?

En fonction du type de matelas

Le matelas à langer à bords remontés ou à boudins est très sécuritaire, mais aussi plus onéreux. Il convient à une utilisation quotidienne sur votre table à langer. Plat ou incliné, il sécurise votre enfant de part et d’autre. En format antireflux, le dossier sera légèrement incliné vers l’avant de façon à éviter les régurgitations de votre enfant. Ce type de matelas est idéal dans la chambre ou la salle de bains pour les soins quotidiens de votre bébé. Plus il est épais et plus il sera confortable et durable.

Le matelas à langer nomade se range dans le sac à langer ou dans la voiture. En PVC, tissu ou mousse, c’est un matelas d’appoint pour rendre le change de votre bébé confortable, même hors de la maison.

Le matériau de confection

La plupart des matelas à langer sont conçus en mousse et recouverts d’une housse imperméable ou en coton. Facile à nettoyer le PVC évite les machines. Cependant, il peut être inconfortable en cas de chaleur. La fibre végétale est très prisée, car très douce et facile d’entretien. Non allergènes, c’est aussi un matériau confortable.