Les bavoirs et les bébés, c’est toute une histoire. Ils sauvent les tenues, nettoient les petites frimousses, recueillent la bave lors de la pousse des dents et accompagnent les enfants dans leur apprentissage. Nous vous expliquons ici l’art de bien choisir les bavoirs de votre bébé.
Contenus de la page :
Les différents types de bavoirs
Le bavoir est un accessoire incontournable dans le trousseau de bébé au même titre que la chaise haute pour bébé. Il fait office de serviette de table pour éponger le trop-plein de lait qui s’échappe de la bouche, mais aussi les régurgitations après les repas. En grandissant, il sera un précieux allié pour essuyer la bouche de votre enfant lors de la diversification alimentaire. Par la suite, le bavoir sera nécessaire pour garder la bouche propre (ainsi que les vêtements) ! Il existe trois types de bavoirs différents : le bavoir classique, le bavoir bandana et le bavoir dit « malin ».
Quel bavoir pour quel âge ?
Les bavoirs pour nourrissons
Jusqu’à 6 ou 9 mois, les bavoirs éponges sont essentiels. Le tissu est doux et respecte la peau fragile de votre enfant. Le tissu en bambou est aussi conseillé, car il est naturellement antibactérien et ne devient pas rêche même après plusieurs lavages.
Préférez les attaches par pression, car ce système est plus durable et non irritant. En effet, les scratches peuvent griffer le cou de votre bébé s’ils sont mal fermés. De même, pour la taille, choisissez des tailles toujours un peu plus grandes pour éviter que votre bébé ne soit serré dans son bavoir lorsqu’il va grandir.
Les bavoirs pour la diversification alimentaire
Dès 6 mois, les bébés découvrent les purées et les compotes. Une joie pour leurs papilles, mais moins pour leurs vêtements. Afin d’éviter de les tacher, les bavoirs imperméables sont parfaits. Si vous gardez un bavoir en coton, suivant les aliments, la coloration peut traverser et venir tacher sa jolie tenue. Un bavoir imperméable évite ce problème. De plus, il est facile à nettoyer !
Aussi appelés bavoirs malins, ils existent en coton enduit, en toile cirée, en plastique ou en silicone. Ils s’attachent à l’arrière du cou et certains récupèrent même les petites chutes dans leur extrémité recourbée.
Les bavoirs malins peuvent être utilisés jusqu’à 4 ans sans aucun problème. Ils accompagneront votre enfant dans son autonomie à table et lui seront d’une grande aide.
Les bavoirs bandanas pour les poussées dentaires
En forme triangulaire, les bavoirs bandanas sont un petit accessoire de mode idéal pour récupérer toute la bavouille de votre enfant lorsqu’il fait ses dents. Ainsi, ses hauts ne seront pas mouillés et inconfortables.
Enfin, pour le nombre, vous pouvez choisir d’en avoir un par jour pour optimiser la rotation. En sachant que vous pouvez utiliser le même sur la journée si votre bébé ne se salit pas trop et que vous faites des lessives régulièrement.