Accueil » Infos pratiques » Voyager en voiture avec bébé : nos conseils

Voyager en voiture avec bébé : nos conseils

Pour s’épargner du stress, quoi de mieux que de passer un merveilleux séjour en famille ? Bien évidemment, pour que tout se déroule à la perfection, il est plus que nécessaire de bien préparer le voyage. Après tout, voyager avec un bébé nous réserve un tas de surprises. Pour que tout se passe bien durant votre voyage en voiture, voici quelques conseils.

 

Planifier le voyage

Dans l’agitation qui précède un voyage, il peut être facile de laisser les choses se produire. Soyez proactif dans vos décisions de voyage. Contempler ces questions et trouver les bonnes réponses peut aider votre voyage à être plus réussi : votre bébé dort-il bien dans la voiture ? Si oui, planifiez votre temps de voyage pour qu’il coïncide avec une sieste ou l’heure du coucher afin que votre bébé puisse dormir pendant une partie du voyage.

Sinon, préparez-vous à partir immédiatement après une sieste ou au réveil le matin. Ne vous trompez pas en pensant que votre bébé se comportera différemment que d’habitude dans la voiture simplement parce que c’est une occasion spéciale. Est-il nécessaire de faire le voyage en une seule fois ou pouvez-vous le rompre avec des arrêts en cours de route ? Plus, votre bébé est attaché longtemps dans le siège auto, et plus, il risque de devenir difficile. Planifier quelques pauses peut garder tout le monde dans un meilleur état d’esprit.

De plus, faites attention à voyager avec bébé dos à la route, si celui-ci est encore tout petit et que ses muscles du cou ainsi que sa colonne vertébrale ne sont pas encore assez solides.

Lors de l’estimation d’une heure d’arrivée, avez-vous pris en compte beaucoup de temps supplémentaire pour les surprises imprévues ? Une explosion de couches qui nécessite un changement complet de vêtements ou un bébé dont les pleurs inconsolables nécessitent un arrêt inattendu de 20 minutes ne sont que deux des choses qui peuvent facilement se produire.

 

Penser aux heures de collation

C’est une mauvaise idée de se déchaîner avec des bonbons et des boissons sucrées, mais certaines petites collations au bon moment peuvent aider à interrompre le voyage et même à calmer l’estomac pour certains. Mettez une vieille serviette sur les sièges pour que les miettes soient plus faciles à enlever à votre arrivée.

Essayez le jeu de polo à la menthe pour un peu de paix et de tranquillité. Donnez à tout le monde dans la voiture un seul polo à la menthe et organisez un concours pour savoir qui peut le garder dans sa bouche le plus longtemps avant qu’il ne fonde complètement.

 

N’oubliez pas les jeux de voiture

La plupart des jeux de société classiques sont disponibles dans des versions de voyage portables avec des pièces magnétisées qui collent au tableau, il y a donc moins de chances de perdre des éléments cruciaux. Saisissez l’occasion avant votre voyage pour vous assurer que vos enfants comprennent comment jouer et s’entraînent à jouer, afin qu’ils ne soient pas frustrés pendant le trajet en voiture.

Organisez votre propre petit concours de road trip avec chacun à tour de rôle, ou lancez simplement certains de vos favoris et impliquez les enfants !

Si votre voyage est particulièrement long, envisagez de préparer un coffre au trésor de petits jouets, de friandises et d’articles amusants bon marché comme des jouets ou des autocollants que vous pourrez distribuer au cours du voyage. Il est préférable de leur donner un jouet chaque fois qu’ils réclament, pour qu’ils ne s’ennuient pas trop vite.

 

 

Bien préparer la voiture

Prenez le temps de préparer la voiture pour votre voyage. Si deux adultes voyagent, vous devrez vous considérer chanceux. Vous pouvez demander à une personne de s’asseoir à l’arrière à côté du bébé. Si vous voyagez seul avec votre tout-petit, vous devrez faire preuve de plus de créativité dans la configuration de la voiture et vous souhaiterez prévoir des arrêts plus fréquents en cours de route. Voici quelques conseils pour faire du véhicule un centre de divertissement itinérant pour votre bébé :

Utilisez du ruban ou du fil et des épingles de sûreté ou du ruban adhésif pour accrocher une gamme de jouets légers au plafond de la voiture pour suspendre votre bébé. Une alternative consiste à enfiler une ligne d’un côté à l’autre de la voiture avec un ensemble de jouets attachés par des rubans.

Apportez un assortiment de nouveaux jouets qui peuvent être échangés lorsque vous arrêtez la voiture pour vous reposer. Veillez simplement à utiliser de petits jouets et à les garder hors de la ligne de vue du conducteur.

Collez des images de jouets aux couleurs vives sur le dossier du siège auquel votre bébé sera confronté. Si personne n’est assis à côté de votre bébé et que votre enfant est assez vieux pour attraper des jouets, installez une boîte à l’envers à côté du siège auto avec une boîte peu profonde ou un plateau avec des rebords sur le dessus. Remplissez-le de jouets que votre bébé peut atteindre par lui-même. Vous pouvez également chercher un centre d’activités pour bébé qui se fixe directement au siège auto.