Accueil » Infos pratiques » Les doudous, nos conseils pour choisir le bon

Les doudous, nos conseils pour choisir le bon

Il s’agit du meilleur ami de votre bébé, celui qui porte votre odeur ainsi que la sienne, qui l’aide à s’endormir, qui le réconforte lorsqu’il a peur ou mal. Le doudou fait désormais partie intégrante du trousseau de bébé. Comment bien choisir le doudou de votre enfant ? Voici quelques conseils.

Un doudou pour mieux grandir

Le doudou rassure. Lors de la séparation avec la nounou, vous pouvez laisser un doudou imprégné de votre odeur à votre enfant. Ainsi, la coupure sera moins difficile. Le doudou pour fille disponible sur Tendresse de Bébé, accompagnera votre bébé partout. Il est aussi régulièrement utilisé pour faire patienter l’enfant, soit en balade ou encore en voiture ou même en salle d’attente. Pour d’autres, il est incontournable pour s’endormir.

Le doudou devient un compagnon de jeu en grandissant. Il est aussi le confident principal et le meilleur ami de votre bébé. Il se sentira responsable de lui, tout comme vous êtes responsable de votre petit bout !

Attention cependant : un doudou ne doit jamais être introduit dans le lit d’un enfant trop tôt ! Il est essentiel d’attendre au moins 5 mois avant de rajouter quoi que ce soit dans le couchage. Certains cas de mort subite du nourrisson ont été causés par des doudous !

Si votre enfant en a besoin pour s’endormir, préférez les petits doudous et non les foulards ou les serviettes par exemple. Gardez un œil sur lui et retirez-lui délicatement dès qu’il dort. Cela évitera les risques. En effet, les nourrissons n’ont pas de réflexe de survie et ne pourront pas se dégager s’ils s’étouffent.

Les caractéristiques pour bien choisir un doudou

Pour un nourrisson, le doudou ne doit pas être trop grand. En effet, il doit rester petit pour ne pas gêner votre bébé. Par la suite, votre enfant choisira lui-même parmi la horde de ses peluches, le doudou avec lequel il aura plus d’affection. C’est pour cette raison que nombre de parents achètent plusieurs modèles différents, que ce soit pour un doudou garçon ou fille.

Il ne doit pas avoir de pièces dures (type boutons ou yeux en plastique), il ne doit pas non plus avoir d’éléments collés ou cousus qui pourraient se décrocher quand bébé mordille son doudou. Évitez aussi les pampilles ou les éléments qui pendent. Certains se contentent d’un petit mouchoir avec un nœud et d’autres préfèrent un doudou du commerce, ce sera au bon vouloir de chacun.

Le tissu utilisé doit être doux pour ne pas blesser votre bébé. Il doit aussi pouvoir passer à la machine régulièrement. Côté couleur ou motifs, là encore, c’est une question de goûts.

En revanche, une fois que votre bébé a élu son doudou, il est rare qu’il en veuille un autre ! Certains parents anticipent pour pouvoir assurer un roulement de lavage et achètent deux exemplaires du même doudou ! Ainsi, vous pouvez le laver plus régulièrement sans que votre bébé ne soit déstabilisé. Le but étant de conserver soit l’odeur de la lessive, soit la vôtre !