Accueil » Infos pratiques » Comment choisir le biberon de mon bébé ?

Comment choisir le biberon de mon bébé ?

Le choix d’un biberon pour son bébé n’est pas anodin. Il doit avoir des spécificités particulières. Cependant, dans la jungle des produits proposés, comment savoir vers lesquels se tourner ? Tendresse bébé vous guide pour faire le bon choix.

Les différents types de biberons

En verre, en plastique et aujourd’hui en inox, les biberons sont conçus dans divers matériaux. Le plastique est certainement le plus répandu, cependant pour des raisons environnementales et sanitaires, beaucoup de parents se tournent vers des solutions plus durables et plus saines que sont le verre et l’inox.

Le verre résiste aux variations de chaleur, il ne se tache pas et ne diffuse aucun goût dans le contenu. Cependant, il se casse facilement et peut être dangereux. Le biberon en inox quant à lui est très pratique et écologique, mais il ne passe pas au micro ondes et chauffe très vite. Votre bébé pourrait se brûler s’il touche le biberon pendant la tétée.

Le biberon en plastique sans bisphénol A reste une option majoritairement utilisée par les parents. Léger, maniable, esthétique, il est aussi très pratique. Cependant, il ternit au lavage et avec le temps, il s’imprègne des odeurs et du goût.

Vers quelle forme de biberon se tourner ?

Il existe de nombreuses formes différentes. La cylindrique reste la plus répandue, mais la coudée ou l’ergonomique sont aussi très prisées. Attention aux formes trop alambiquées qui rendront le nettoyage plus difficile.

La valeur sûre reste le biberon cylindrique. Il est maniable, se nettoie facilement, ne prend pas de place dans un sac et pour les formes cylindriques triangulaires : ils ne roulent pas en tombant.

Pour les bébés gloutons ou ayant des difficultés à boire leur lait sans avoir de coliques, les biberons coudés permettent de limiter la prise d’air, car la tétine est toujours remplie de lait. Certains possèdent même une valve au niveau de la tétine ou sur le fond du biberon. Démontables, ils restent donc assez faciles à nettoyer.

Petit ou grand biberon ?

L’âge du bébé détermine la contenance du biberon à choisir. Encore nourrisson, inutile d’avoir de grands modèless. Cependant, si vous ne souhaitez pas acheter renouveler votre stock, vous pouvez choisir de grands modèles dès le départ. Ils vous serviront de nombreuses années. Jusqu’à 9 mois, les biberons de 250 ml suffisent. Au-delà il faudra choisir une contenance de 330 à 350 ml pour correspondre aux besoins de votre enfant.

Il en va de même pour les tétines qui doivent s’adapter à l’âge de l’enfant. Silicone ou caoutchouc ? Disons que le bébé aura naturellement ses préférences. Le caoutchouc est plus souple et plus adapté aux bébés ayant des difficultés à téter. Le silicone, plus rigide vous permet aussi de vérifier que le lait s’écoule bien. Quant à la forme, votre bébé saura se montrer persuasif : c’est lui qui choisira celle qu’il préfère !