Accueil » Infos pratiques » Draisienne, comment la choisir ?

Draisienne, comment la choisir ?

Pour apprendre à faire du vélo, rien ne vaut une draisienne. Mais à partir de quel âge un enfant peut en avoir une ? Comment la choisir ? Tendresse bébé vous guide pour faire le bon choix de draisienne.

À partir de quel âge un enfant peut-il avoir une draisienne ?

Il existe des modèles dès 6 mois ! Ces draisiennes à quatre roues sont stables et permettent au bébé d’apprendre à coordonner ses mouvements pour avancer et plus tard, pour marcher. Les parents peuvent pousser l’enfant via une canne et celui-ci est maintenu par un arceau. Il est cependant conseillé d’attendre que votre enfant sache marcher pour lui offrir une draisienne à deux ou trois roues.

La draisienne à deux roues ne doit pas être introduite trop tôt sous peine de frustrer votre enfant. Il faut être patient. En règle générale, l’âge idéal est 18 – 24 mois. Cependant, il s’agit d’un excellent système pour l’aider à muscler ses jambes et gagner en autonomie.

Si la draisienne est un très bon système pour le développement personnel de l’enfant, c’est aussi un plaisir. Il n’est donc pas conseillé de forcer un enfant à l’utiliser.

Les différents types de draisiennes

Il existe des draisiennes en bois, d’autres en plastique ou encore en métal. Si ces dernières sont plus durables, celles en bois sont plus esthétiques et celles en plastique plus abordables. Le choix de votre modèle dépendra alors de vos exigences, mais aussi de votre budget.

Elle doit être légère et maniable, avec une selle réglable. Il existe des modèles tout équipés et pour les plus grands, certains modèles ressemblent clairement à des vélos avec freins et repose-pieds. Sachez qu’il arrive qu’à trois ans, certains enfants soient déjà tellement à l’aise qu’ils peuvent sans aucun problème passer sur un vélo enfant ! D’autres en revanche auront besoin de plus de temps et pourront rester en draisienne jusqu’à 6 ans si besoin ! Il existe des modèles adaptés pour les plus grands.

Ceux-ci ressemblent à s’y méprendre à des trottinettes avec selles. Il en existe avec ou sans moteur électrique pour donner plus de sensations aux enfants. À tout âge, n’oubliez pas de faire porter un équipement de sécurité à votre enfant, notamment s’il est intrépide ! Casque et genouillères sont alors de rigueur.

Que penser des draisiennes évolutives ?

Il s’agit de systèmes plus chers à l’achat, mais qui profitent à votre enfant de son plus jeune âge à bien plus grand. La rentabilité est donc totale puisqu’elles peuvent aussi faire plusieurs générations. Il s’agit de modèles 3 en 1 faisant office de tricycle, draisienne et vélo pour les enfants de 1 à 5 ans environ.

Il s’agit d’une option idéale si vous avez une grande fratrie (ou que vous prévoyez d’en avoir une !), de façon à ce que votre draisienne puisse être utilisée au maximum de temps par les aînés qui la prêteront aux plus jeunes.